L’assemblée générale d’automne a eu lieu le 16 octobre sur le Campus d’Angers devant un auditoire venu soutenir en nombre l’ensemble des manifestations du Congrès national. L’occasion pour le président de la Société, Jacques Paccard (Ch. 64), de souligner les faits marquants qui se sont déroulés depuis l’AG d’avril. Compte rendu.
C’est au sein du Campus d’Angers, dont on continue de fêter le bicentenaire, que l’assemblée générale d’automne a été convoquée le vendredi 16 octobre, en prélude au Congrès national des ingénieurs Arts et Métiers des 17 et 18 octobre. Jacques Paccard (Ch. 64), président de la Société, a ouvert la séance en faisant le point sur quatre éléments importants pour l’Association.
• Les nouveaux statuts de la Société et son règlement intérieur. Ils sont en cours d’analyse auprès du Conseil d’État. La Communauté sera informée dès leur approbation. Il est rappelé que, dans un esprit d’ouverture, rentreront au conseil de la Société trois membres extérieurs. Et que la mise à jour du vademecum permettra de préciser les droits et devoirs des associations pouvant adhérer à la Société en tant que personnes morales.
• La charte tripartite signée le 23 septembre entre l’École, l’UE et la Société. Elle s’inscrit dans une logique de coopération avec l’École. Il est rappelé que la Société reste propriétaire de la marque Arts et Métiers (AM), dont l’usage est partagé avec l’École.
• L’Alliance Industrie du futur. Lancée en juillet, l’École y est partie prenante. Un jalon important de sa mise en œuvre a été l’organisation par l’École et la Société de la quatrième Rencontre des acteurs de l’École et de l’Industrie (RAEI) à Iéna le 21 octobre dernier.
• Le projet Valeurs. Son déroulement depuis la rentrée, la mise en œuvre concrète de la PTV et de la charte tripartite sont exposés. La situation sur les Campus en a été nettement améliorée cette année.
> Résolution n° 1 : le procès-verbal de l’AG du 11 avril 2015 est adopté à l’unanimité.
Projets résidences
Les manifestations du Congrès intégraient le 17 octobre la pose de la première pierre de la résidence d’Angers pour laquelle la Fondation Arts et Métiers apporte son soutien à hauteur d’environ 1 M€ sur un coût total de 8,5M€. Pour les maisons AM de Paris, le projet de réhabilitation a vu le dépôt des deux permis de construire, en cours d’instruction, et les pré-études se sont poursuivies afin d’affiner les préchiffrages. Le coût des travaux est de l’ordre d’une trentaine de millions d’euros et la Communauté, via la Société, la Fondation AM ainsi qu’un appel à dons, soutiendra ce projet à hauteur de 3,50 M€.
Grâce à la bonne gestion de la Fondation de la Maison des élèves ingénieurs Arts et Métiers, celle-ci apportera 3,50 M€ d’autofinancement. Un emprunt auprès de la Caisse des dépôts et consignation sera souscrit pour couvrir la plus grande partie du besoin de financement. L’objectif visé d’un loyer inférieur au prix du marché sera tenu. Les études menées à ce jour montrent qu’un planning de travaux portant successivement sur la Nouvelle Maison puis sur l’Ancienne est possible sur deux années universitaires. Les travaux devraient démarrer fin juin 2016.
Entraide
L’exposé sur l’activité de l’Entraide au sens large montre une baisse régulière sur les trois dernières années. Ce phénomène est dû à un manque de dossiers nous parvenant. Une tournée d’information va donc être organisée sur l’ensemble des Campus pour expliquer les actions de la Société dont en particulier l’Entraide, afin de s’assurer, entre autres, que des camarades ne restent pas anonymement dans le besoin.
Communication
La Communauté est informée que, depuis quelques semaines, les archives du magazine sont accessibles sur le site de la Société et remontent jusqu’à l’année 2007. L’activité des médias numériques continue à fortement se développer via notamment AM-TV. La contribution de notre filiale à la chaîne télé IDF de la TNT est prévue pour le 4 avril 2016. De plus, la faisabilité d’être associés à l’organisation de salons industriels est sérieusement étudiée.
Gestion
Le point sur la gestion de la Société débute par la présentation d’une planche conçue par nos jeunes camarades synthétisant d’une façon très visuelle les principales utilisations de la cotisation des membres. Et afin de répondre à des questions récurrentes sur les coûts de fonctionnement de l’hôtel d’Iéna, le vice-président Administration-Finances souligne qu’aucun euro des cotisations ne sert à supporter ces coûts. La majeure partie des cotisations va d’abord à l’Entraide au sens large.
Puis, quelques faits marquants sont exposés : tout d’abord la montée en puissance de l’opération de régularisation des groupes et promos. Cette opération, importante pour la solidité des états soumis au commissaire aux comptes, progresse et l’effort doit être poursuivi. Un travail de mise à jour de l’ensemble des fiches en aide aux groupes et promos a été accompli afin que l’ensemble de la documentation soit mise en ligne juste avant cette assemblée.
La modernisation de nos systèmes d’information se poursuit conformément à la présentation au bureau de l’Association du 26 mai 2015. Il est aussi porté à la connaissance des membres qu’un don important a été fait par notre camarade Louis Magne (An. 30) et le président tient à lui rendre hommage au nom de l’assemblée.
Le budget prévisionnel 2016 est ensuite soumis à l’assemblée pour un total de dépenses à hauteur de 3 408 k€ et un total de recettes à 3 468 k€ amenant un solde positif de 60 k€. Puis les montants de cotisation sont proposés pour 2016 : la cotisation standard est inchangée, à 95 €, ce qui la classe toujours dans la fourchette basse des cotisations d’associations d’ingénieurs en France, tandis qu’une simplification des cotisations des jeunes promos est proposée débouchant sur 3 tranches de 3 ans (à 25 €, 50 € et 75 €) au lieu des 9 montants en cours jusqu’en 2015. Il est proposé que les cotisations des membres de la filière pédagogique soient calées sur les mêmes montants.
> Résolution n° 2 : le budget -prévisionnel 2016 est voté à l’unanimité.
> Résolution n° 3 : les montants des cotisations 2016 sont votés à l’unanimité.
Pour conclure, le président Jacques Paccard remercie l’ensemble des bénévoles impliqués dans les différentes activités de la Communauté, que ce soit en régions ou à Iéna, et souhaite que tous les messages délivrés au cours de l’AG puissent être relayés lors des assemblées des groupes territoriaux ou des réunions de promos puisque la saison automnale y est propice.
Le président profite de l’opportunité qui lui est donnée de remercier notre camarade Gilbert Lacour (Cl. 61) pour son dévouement au cours de ces quatre années en tant que vice-président Administration-Finances et pour la qualité de traitement des nombreuses missions qu’il a eu à mener à bien.
Cette assemblée générale a été suivie comme à l’accoutumée du comité entrant sous la présidence de Jean-Louis Bitouzet (Cl. 56). Au cours de ce comité, le président Jacques Paccard a été reconduit à l’unanimité. Et Bernard Million-Rousseau (Cl. 70) a été élu VP Administration-Finances à l’unanimité.