235_235_CSM_logo_small

Les Gadzarts de la Mer vous invitent à leur colloque le 12 avril 2016

La conférence des présidents des 16 groupes Mer, Marine ou Maritimes d’anciens élèves des Grandes Ecoles a le plaisir de vous inviter au colloque « La COP 21 et les océans …et après ? », organisé le 12 avril 2016, de 15h00 à 18h30, à l’Ecole Militaire, amphithéâtre Foch, avec la participation du Cluster Maritime Français, de L’European Network of Maritime Clusters, le soutien de la Marine et le support du Centre d’études stratégiques de la Marin.

La COP 21 s’est réunie fin 2015 dans un contexte de tiraillements et de pressions sur le monde maritime :
‐ signaux contradictoires du commerce mondial et des transports maritimes au gré d'une croissance
mondiale très contrastée,
‐ évolution des marchés pétroliers qui paniquent les professionnels et certains pays producteurs,
construction navale qui bénéficie de quelques fenêtres d'opportunités, pas forcément rassurantes,
‐ tensions internationales, lutte contre le terrorisme et les trafics qui mobilisent une Marine Nationale dont les moteurs techniques et humains tournent au maximum de leurs capacités,

mais elle n’a qu’in extremis reconnu le rôle des océans...

Or leur importance technique majeure dans la machinerie climatique, les risques qui les menacent en attaquant la biodiversité marine, le réservoir économique et social qu’ils constituent par le vivier de ressources, compétences et emplois qu’ils représentent ne peuvent être ignorés de nos groupes, associations, partenaires, et amis.

Pour faire le point sur ces questions, le Club Sup Mer, fédération des 16 groupes Maritimes d’anciens élèves des Grandes Ecoles dont le groupe des Gadzarts de la mer est un des membres fondateurs, en partenariat avec le Cluster Maritime Français, l’European Network of Maritime Clusters, avec le soutien de la Marine et le support du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine, organise le 12 avril 2016, de 15h00 à 18h30, à l’Ecole Militaire, amphithéâtre Foch, un colloque qui mettra en scène des grands témoins, des personnalités scientifiques, des experts de l'environnement et des représentants des professions maritimes.

Les conclusions, enregistrées feront l’objet de synthèses par les soins du Club Sup Mer et seront portées à la connaissance des autorités.

« La COP 21 et les océans …et après ? »

Des personnalités témoignent, les experts de l’environnement font le point, les professionnels du secteur maritime s’expriment
Une invitée d'honneur : Isabelle Autissier, grand témoin

Table ronde 1 : Les experts de l'environnement font le point
Françoise Gaill (CNRS), Romain Troublé (Tara expéditions), Catherine Chabaud (Plateforme Océans et climat, innovations bleues), Patrick Deixonne (Société Française des Explorateurs), Philippe Vallette (Nausicaa, aquarium de Boulogne sur Mer) animation.

Hervé Martel (GPMH, UPF), grand témoin

Table ronde 2 : Les professionnels de la mer s'expriment
Amiral Bernard Rogel (CEMM, Marine Nationale ou son représentant), Frédéric Moncany (Cluster Maritime Français), Patrick Boissier (GICAN), Eric Banel (Armateurs de France), Gérard Romiti (Comité des Pêches), Francis Vallat (European Network of Maritime Clusters ) animation et synthèse.

L’organisation du Colloque est assurée par le Club Sup Mer
Entrée libre. Inscriptions, obligatoires, sur le site : www.clubsupmer.org
Pour tout renseignement : contact@clubsupmer.org
Pour tout renseignement relatif aux intervenants et partenaires : président@clubsupmer.org

 

 

Communication web : Société des Ingénieurs Arts et Métiers