235_historique_arts_metiers_paristech

Nomination du nouveau Directeur Général de l’ENSAM

Sur recommandation de la Ministre de l’Enseignement, le Président de la République a nommé Laurent Champaney à la direction générale de l’ENSAM. Ce dernier était Directeur Adjoint en charge des Formations de l’ancienne direction générale.

Laurent Champaney a été nommé Directeur Général de l’ENSAM par décret du 23 février 2017. Jacques Paccard l’a reçu à l’Hôtel des Arts et Métiers le mercredi 8 mars.

La lettre de mission adressée par la Ministre fait à nouveau mention des rapports de l’IGAENR (Inspection Générale de l’Administration de l’Enseignement National et de la Recherche) suite « aux problèmes récurrents relatifs à la PTV ».
Cet argument  ne s’appuie sur aucun élément nouveau ou avéré. La lettre de mission fixe clairement comme objectif au nouveau DG de « renouer avec un climat de travail apaisé et collaboratif », en particulier avec les Alumni que nous représentons.

Jacques Paccard a rappelé l’objectif pour la Soce « d’assumer une mission d’auxiliaire auprès des pouvoirs publics » de nos statuts et de défendre la reconnaissance du diplôme d’Ingénieur Arts et Métiers. Il a également souligné la volonté de relancer une collaboration avec l’école sur la base d’un protocole à convenir, répondant aux recommandations de la CTI et aux attentes des Alumni autant qu’à celles de l’école. Le nouveau DG a remis une liste d’une trentaine d’actions qui pourraient être conduites entre la Soce et l’ENSAM. Jacques Paccard a confié au VP Formation-Industrie, Erik Le Roy An 185, l’organisation d’une rencontre pour poursuivre l’étude des actions envisageables dans le respect des engagements et des missions de notre Société.

Jacques Paccard a invité Laurent Champaney à s’exprimer lors de l’AG du 8 avril. Ce dernier n’étant pas disponible à cette date, nous chercherons une autre occasion pour que notre communauté le rencontre.

 

Communication web : Société des Ingénieurs Arts et Métiers