Découvrez la mise à jour du lundi 20 novembre 2017 de Didier Bordet (Cl. 176), candidat déclaré à la Trésorerie de la Soce.
La fonction de Trésorier : continuité ou changement ?
Le Trésorier de la Société doit s’assurer de l’adéquation des moyens consacrés aux projets et au fonctionnement de l’association, avec les ressources que représentent les cotisations, dons et legs, ainsi que les autres recettes.
C’est un travail qui allie la rigueur comptable, le contrôle de gestion (prévisions budgétaires annuelles et pluriannuelles, reporting, indicateurs) et la gestion de projet (tenue des objectifs techniques et de délai, maîtrise des moyens consacrés, contractualisation, etc.).
Peut-on avoir un « nouveau Trésorier » ou faut-il quelqu’un qui soit « intégré dans le circuit » pour éviter toute rupture dans la gestion des dossiers ?
La question peut se comprendre. Les entreprises doivent elles-aussi y répondre et le changement de cadres dirigeants s’y opère souvent très rapidement. En introduisant des personnes avec un regard neuf, différent, elles tirent parti des compétences propres à la personne choisie pour donner une nouvelle dynamique à la fonction.
Pour ma part, si je suis élu, je m’appuierai :
Le travail de Trésorier consiste aussi à s’assurer de la qualité des engagements contractuels pris par l’association tant avec ses fournisseurs et prestataires qu’avec ses partenaires : clarté des objectifs, compétitivité tarifaire, échéanciers, moyens, maîtrise des risques, assurances, délégation de pouvoir du signataire, etc.
Ayant eu professionnellement à traiter et négocier des engagements contractuels conséquents, allant jusqu’à plusieurs dizaines de millions d’euros, que ceux-ci soient du ressort du droit du travail ou du droit des sociétés, et ayant eu à mettre en place des procédures de gestion (finances, achats, ressources humaines et paie, gestion de projet, délégations de pouvoirs et signature) notamment lorsque j’ai été en charge de la création d’une société de droit privé, je crois pouvoir m’impliquer sans délai dans les dossiers importants qui concernent notre association.
De plus, au sein du futur Bureau qui sera mis en place, la coïncidence de la réunion des compétences fait que la situation ne peut qu’aller en s’améliorant : Philippe CLARET, candidat unique à la Vice-Présidence Projets et International, dont dépend l’action sur les résidences, jouera un rôle important en la matière. Son expérience récente de Directeur de Projet pour la construction du seul et unique terminal gazier d’EDF à Dunkerque est un atout déterminant tout autant que son implication, comme moi-même, dans une association d’habitat social et humanitaire.
Tous deux, nous formerons une équipe complémentaire pour assurer la continuité des chantiers et de leur financement, dans le meilleur intérêt des PGs et de la Soce.
Enfin, j’ai noté et apprécié l’importance que Bernard MILLION-ROUSSEAU attache à la loyauté envers notre Soce et ses représentants : je n’ai aucun doute sur le soin qu’il apportera à transmettre dans les meilleures conditions les dossiers à son successeur si le résultat du scrutin ne lui est pas favorable.
Nos structures sont solides et mon engagement est entier et résolu. En m’apportant ton suffrage, tu peux être assuré(e) que je prendrai rapidement et pleinement en charge l’ensemble des sujets que notre futur Trésorier aura à traiter.
Fraternellement.
Didier Bordet (Cl. 176)