235_unnamed (1)

Jean-Marie Vigroux (Bo. 174) est élu Président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers

Réunie en Assemblée Générale le 9 décembre à Paris, la Société des Ingénieurs Arts & Métiers a validé l’élection de Jean-Marie Vigroux au poste de Président, et celle des membres du bureau de l’association pour un mandat de trois ans. 

Conséquence de l’entrée en vigueur de nouveaux statuts, ce vote marque une étape importante dans la vie de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers, fondée en 1846 avant de devenir une association régie par la loi de 1901. Elle compte aujourd’hui 34 000 membres.

Jean-Marie Vigroux, 62 ans, ingénieur de la promotion Bordeaux 1974, devient le 58e président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers. Basé à Albi, il a notamment créé la société Sylob en 1991, spécialiste de la conception et l’intégration de solutions ERP. Sylob compte aujourd’hui une centaine d’employés, pour la plupart actionnaires, et a ouvert une filiale au Maroc en 2015. Très impliqué dans le développement économique de sa région, président du réseau Entreprendre Tarn depuis 2015, Jean-Marie Vigroux s’est également investi dans la vie de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers à l’échelon local puis national, devenant membre du bureau en 2008.

« Mon objectif est de construire la Société de demain. C’est-à-dire une association forte, tournée vers l’avenir, utile à chacun de ses 34 000 membres, quels que soient leur âge et leur parcours professionnel, où qu’ils soient en France ou dans le monde », a déclaré Jean-Marie Vigroux après son élection, ajoutant : « Pour cela, je nous fixe trois priorités : avec la Direction Générale de l’ENSAM et les directions de campus, dynamiser le dialogue avec nos élèves ingénieurs et leurs enseignants, moderniser et harmoniser tous nos outils pour allier rigueur dans la gestion financière et efficacité dans la circulation de l’information, et enfin promouvoir notre marque et nos valeurs de Fraternité auprès de tous. »

Son élection marque aussi l’entrée en vigueur de nouveaux statuts pour la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, la troisième version depuis sa création en 1846. Validés par le ministère de l’Intérieur (Journal officiel du 2 août 2017), ils visent à actualiser les organes de gouvernance et à les mettre en conformité avec les exigences de transparence attendues de toute association reconnue d’utilité publique, ce qui est le cas de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers depuis 1860. Son fonctionnement repose désormais sur un bureau de huit membres, chargé d’exécuter les décisions d’un conseil d’administration de 24 personnes, dont le Directeur Général et le Président du Conseil d’Administration de l’ENSAM (ou Arts et Métiers ParisTech) et le Président de la Fondation Arts et Métiers sont membres de droit.

Outre celle du Président Jean-Marie Vigroux, l’Assemblée générale du 9 décembre a également validé l’élection des membres du bureau :

• trois vice-présidents : Pierre Buono (Cluny 1975), Philippe Claret (Aix 1978) et Érik Le Roy (Angers 1985)

• un trésorier : Didier Bordet (Cluny 1976)

• un secrétaire : Corentin Lallet (Châlons-en-Champagne 2014)

Ainsi que deux membres choisis parmi les membres du Comité, le président des délégués de promo et le président des jeunes promos.