31.03.2020
Bernard Jacquet (Cl.177) a fait toute sa carrière dans la Marine, notamment à bord de sous-marins. Voici, en avant-première, quelques conseils tirés de son interview à lire en intégralité dans le prochain AM Mag.
Travail, nourriture et lien social : ainsi pourrait-on résumer les trois secrets d’un confinement réussi, confiés à Arts et Métiers Magazine par Bernard Jacquet. Désormais en retraite, ce Gadzarts de la Cl.177 devenu officier mécanicien à bord de sous-marins nucléaires, cumule l’équivalent de deux années de confinement – heureusement réparties en tranches d’environ 70 jours… Il a terminé sa carrière aux commandes de la Marine à Nantes/Saint-Nazaire.
Sa première règle pour bien vivre le confinement : le travail. Il faut respecter les horaires habituels et garder le même rythme qu’en temps normal. Si le télétravail, les devoirs des enfants ou les courses essentielles n’y suffisent pas, mieux vaut chercher à s’occuper que s’affaler devant la télé ou sur les réseaux sociaux. Par exemple : trier les archives, ranger la cave, l’appartement ou le garage, relire les ouvrages que l’on a aimé, en découvrir d’autres… Le moment est venu de réaliser les travaux ou loisirs que l’on remettait sans cesse à plus tard.
Deuxième conseil : une alimentation saine et de qualité. Sur ce point, les sous-mariniers sont certainement plus cajolés que nous. Ils bénéficient de repas soigneusement préparés à l’avance et mijotés du retour d’expérience de précédentes expéditions. Tandis que nous, consommateurs inquiétés par ces circonstances exceptionnelles, avons dû nous ruer dans les supermarchés à la veille de l’enfermement.
Il faut enfin prendre soin les uns des autres. Dans un sous-marin, c’est assez facile : l’équipage compte une centaine de personnes ; tout le monde se connaît et s’épaule. Nos smartphones et autres écrans nous permettent nombre de contacts. Nous devons les entretenir régulièrement. Car, avertit Bernard Jacquet : « le moral fléchit vers le quarantième jour ». Il nous reste donc un peu de temps avant de déceler, chez nos proches, les premiers signes de découragement…
Crédit photo : ER / AMM