Depuis un an, les entreprises versent directement la taxe d’apprentissage aux établissements d’enseignement supérieur. La campagne de collecte vient d’être lancée. Tous les Gadzarts sont appelés à user de leur influence pour l’orienter vers l’École. L’article ci-joint détaille le processus. Tu peux aussi voir ou revoir le dernier Direct AM-TV dont le sujet principal était consacré aux relations de l’École avec les entreprises.
La Taxe d’apprentissage (TA) est un impôt qui concerne la plupart des entreprises. Il sert à financer les équipements pédagogiques et notre École en a besoin, notamment pour soutenir la spécificité de la formation des ingénieurs Arts et Métiers, c’est-à-dire tout ce qui est lié aux activités industrielles, qui ne bénéficient guère de financements publics.
Depuis 2020, les entreprises versent directement aux établissements qu’elles choisissent la TA destinée à l’enseignement supérieur. Tous les Gadzarts doivent se sentir concernés et œuvrer dans leur entreprise pour qu’une part non négligeable de sa TA soit orientée vers notre École. La date limite fixée pour l’opération est le 31 mai 2021.
Pour cela, deux méthodes.
1) Tu télécharges la plaquette créée par l’École, qui présente ses ambitions et donne les
contacts pratiques pour verser directement la TA à l’un de ses huit campus.
2) Tu contactes rapidement le président du CARÉ de ta région, avec qui tu conviendras de l'action à mener. Rappelons que les Comités d’animations des régions vers l’École (CARÉs), créés en 2013, ont pour mission de favoriser les relations entre les campus et les acteurs économiques de leur environnement régional. Il y a donc un CARÉ par campus.
Grâce à ton implication, l'École pourra investir en moyens pédagogiques pour le plus grand profit des élèves. Nous comptons sur toi.
Unir pour agir, fiers d’être Gadzarts.
Voir ou revoir le dernier Direct AM-TV consacré aux relations de l’Ecole avec les entreprises