02.10.2008
Son invention : le rotor interpale. Elle lui a permis de battre le record du monde de vitesse des hélicoptères. Et d'en faire bénéficier son dernier-né : le Cabri.
Bruno Guimbal (promotion Cluny 1977) voue une véritable passion aux-machines outils. C'est donc naturellement qu’il entrera à l’Ensam et à l’Ecole supérieure des techniques aérospatiales.
Première invention : le Varieze
A Cluny, il a construit son propre appareil en stratifié composite d’une autonomie de 1 200 kilomètres : un Varieze. Le Varieze est un avion de tourisme associant les matériaux les plus modernes, composites et aluminium, et des innovations, en particulier de petits ailerons à l’avant du fuselage qui rendent l’avion plus sûr. Avec le Varieze, il fera le tour des États-Unis et de l’Europe.
De cette expérience exceptionnelle, il retire une passion pour l’aéronautique, et en fera son métier. C’est au sein de la division Hélicoptères d’EADS/Eurocopter (Aérospatiale) que Bruno Guimbal a déposé quatorze brevets.
Un record du monde de vitesse
Son rotor interpale est, aujourd’hui, utilisé en série pour les gros hélicoptères, NH 90 et EC 155 (Dauphin Grande Vitesse).Ce dernier appareil a ainsi pu battre le record du monde de vitesse des hélicoptères toutes catégories en 1991. Ce record de 202 nœuds reste toujours valide.
Cette innovation lui a valu d’être nominé au prix Chéreau-Lavet 2003. Elle consiste à relier les pales du rotor par des amortisseurs situés entre les pales, alors qu'antérieurement, les amortisseurs reliaient chaque pale au moyeu. Cette invention a permis de réduire la taille du carénage et le poids du moyeu.
Des rotors plus simples
Le moyeu est un élément fondamental de l’hélicoptère. Il porte l’appareil et transmet les moments de commandes. Ainsi, les impératifs de compacité de l’appareil sont respectés, et les efforts aérodynamiques sur la machine réduits. Les charges sur les amortisseurs sont ainsi moins fortes, ce qui augmente leur fiabilité. De plus, ces rotors sont plus simples : des pièces d’attache d’amortisseurs ont disparu.
Le Cabri
Durant ses heures de loisirs, il a construit un hélicoptère biplace économique : le Cabri. C’est directement aux qualités du Varieze que l’on doit le Cabri. En 1993, il présente son invention et la fait voler.
Fort de ce succès et avec un coup de pouce d’Eurocopter, Bruno Guimbal crée sa société, Hélicoptères Guimbal, fin 2000. Il y développe et produit le Cabri. Son premier vol public a eu lieu le 21 mars 2005. Mais il a attendu sept ans, début 2008, pour obtenir la certification de son hélicoptère léger.
Caroline Sicard
Source : Arts et Métiers Magazine
Photo : DR