235_lille

Les 100 ans du Grand Boulevard de Lille ou Un tramway nommé "Mongy"

Depuis la fin septembre, tous les Lillois vivent au rythme des festivités du centenaire du Grand Boulevard Lille-Roubaix-Tourcoing. Et c'est un ingénieur Arts et Métiers (promotion Châlons 1855), Alfred Mongy, qui est à l'origine du percement de ce Grand Boulevard.

Brillant ingénieur et Lillois de coeur, Alfred Mongy travaille dès 1900 sur un grand projet de transports urbains : la percée du Grand Boulevard entre Lille, Roubaix et Tourcoing. Avec les ingénieurs Roger et Léon Francq, Alfred Mongy est l'un des fondateurs de la Compagnie des Tramways et Voies Ferrées du Nord, qui met en œuvre la construction du Grand Boulevard de Lille-Roubaix-Tourcoing.Le 5 décembre 1909, le boulevard, large de 50 m, est inauguré. Il accueille sur deux voies, conçues par l'ingénieur Léon Francq, un tramway électrique rapide qui sera surnommé "le Mongy". Actuellement, deux lignes du "Mongy" existent toujours et bon nombre de  Lillois l'empruntent quotidiennement pour leurs déplacements au sein de la métropole lilloise.

Le groupe régional des ingénieurs Arts et Métiers ParisTech de Lille Métropole, avec le soutien de la Société des anciens élèves Arts et Métiers ParisTech, participe activement à différentes manifestations destinées à mieux faire connaître « la vie et l’oeuvre » d’Alfred Mongy.

Vous avez entre le 28 novembre et le 30 décembre pour prévoir un déplacement à Lille et participer vous aussi à ces festivités.

Pour en savoir plus >>>

Sources :
- groupe régional des ingénieurs Arts et Métiers ParisTech de Lille Métropole >>>
- wikpédia >>>
Photo : DR