Dans le cadre des études de l’Observatoire de l’Ingénieur du CNISF* (Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France), la 22ème édition de l’enquête « Ingénieurs 2011 » est lancée depuis le début du mois de mars jusqu'au 11 avril.
Tous les ingénieurs ou scientifiques, actifs ou en retrait des activités professionnelles, sont concernés. Le succès grandissant des dernières éditions a voulu que certains de nos amis européens se joignent à nous cette année.
Les particularités de cette nouvelle enquête résident dans :
- La maintenance des savoirs face à l’allongement des carrières
- Le bilan actuel de la crise, tant sur le plan personnel que celui de l’entreprise
- L’image de l’entreprise, son attractivité ou sa répulsion
- La diversité, la mixité dans l’entreprise.
Plus de 6000 ingénieurs Arts et Métiers ParisTech ont répondu en 2010. Il est important d’être encore plus nombreux cette année. Les résultats publiés vers la mi-juin n'en seront que plus sérieux et pertinents.
Les instructions concernant la connexion à l'enquête vous sont données dans la partie privative du site www.arts-et-metiers.asso.fr/actualités de votre bureau
Merci de votre contribution, qui sera d'autant plus simple qu'une nouvelle fonctionnalité du formulaire d'enquête vous permettra d"interrompre vos réponses au questionnaire puis les reprendre ultérieurement.
Michel Collet (promotion Arts et Métiers ParisTech Angers 1970)
Délégué général de la Société des ingénieurs Arts et Métiers ParisTech