09.04.2010
De jeunes interprètes particulièrement talentueux, lauréats de plusieurs grands prix internationaux ont proposé, lors de la soirée des Rendez-Vous d'Iéna du 2 avril dernier à la Maison des Arts et Métiers, un programme musical très original et sortant des "sentiers battus".
Le récital donné par Marie Clément (contrebasse) et Olivier Besnard (piano) a débuté par une sonate du Hongrois Vilmos Montag (1908-1997) et par "Bénédiction de Dieu dans la solitude" oeuvre pour piano seul de Franz Liszt, extraite des "Harmonies poétiques et religieuses".
Il s'est achevé, après l'entracte, par deux concertos pour contrebasse dûs, respectivement à Karl Ditters von Dittersdorf (1739-1799) et à Sergueï Koussevitzky (1874-1951).
Tout au long du concert, Marie Clément et Olivier Besnard ont fait preuve d'une justesse d'interprétation dans la mise en valeur de l'influence de la musique populaire de la sonate de Montag, dans l'élégance et le charme mélodique du concerto de Dittersdorf, ainsi que dans les véhémences post-romantiques du concerto de Koussevitzky. Quant au chef d'oeuvre de Liszt, Olivier Besnard a su recréer le climat de tendresse et de béatitude qui, de bout en bout, le caractérise. Du grand art !
Pour écouter un extrait du concert >>>
Source : Jean Dupart (promotion Arts et Métiers Châlons 1949)
Photo : DR