235_estrosi_27102010

04.11.2010

« Ingénieurs et Scientifiques : Quels enjeux ?».

À l’occasion de leur cent cinquantième anniversaire de déclaration d’utilité publique, les ingénieurs et scientifiques de France se sont réunis mercredi 27 octobre au ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi pour un colloque sur le thème « Ingénieurs et Scientifiques : Quels enjeux ?».
 

Adressée principalement aux étudiants et jeunes diplômés, cette rencontre s’est divisée en deux thèmes majeurs : l’international et la création d’entreprise.
Lors du premier débat, « L’international : Passeport pour la carrière d’ingénieur », s’est dégagé la nécessité, aujourd’hui plus que jamais, d’une expérience à l’international dans le cursus de l’ingénieur pour enrichir son parcours et envisager d’autres manières de travailler.
Le second s’est concentré sur « La création d’entreprise : une affaire d’ingénieurs ». Autour de la table était présent, entre autres, Jean Mariotte, jeune ingénieur Arts et Métiers ParisTech (promotion Lille 2002), spécialiste des réseaux sociaux et co-fondateur de Weavlink et Smart&Geek. Au cours de son intervention, il est largement revenu sur la création d’entreprise et les aides existantes pour réaliser un tel projet.
Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, a conclu cette rencontre placée sous le signe de la place privilégiée de l’ingénieur en France en tant qu' acteur essentiel de l’innovation technologique.

Source : Arts&Métiers Mag - Pierre Rabotin
Photo : CNISF - Christian Estrosi lors de la clôture du colloque