235_matignon

19.11.2010

L'ingénieur, une richesse nationale

Le 3 novembre dernier,  le Premier ministre François Fillon a reçu à l’hôtel de Matignon les Ingénieurs et Scientifiques de France à l’occasion de leur 150 ans d'utilité publique.

L’information sur le contenu des échanges est passée quasiment inaperçue dans les médias, escamotée par l’annonce du locataire de Matignon qu’il se voyait bien rester en poste après le fameux remaniement qui fait couler tant d’encre.
Pourtant, lors de son discours, le Premier ministre a souligné l’apport fondamental des ingénieurs et des scientifiques à la richesse nationale : «Vos métiers sont au coeur de notre rayonnement.» a t-il déclaré.

Dans son allocution, Julien Roitman, président des Ingénieurs et Scientifiques de France a interpellé le Premier ministre sur la place nécessaire que doivent prendre les ingénieurs dans la croissance économique du pays : "Le déclin du tissu industriel n’est pas une fatalité. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de défendre et d’aider à restaurer la croissance de l’industrie française, dont les ingénieurs et chercheurs sont la cheville ouvrière. Sans industrie pas de recherche, pas d’innovation, pas de croissance, pas d’avenir économique ni d’avenir tout court. Nous ne voudrions pas d’une France ravalée au rang de simple destination touristique. N’hésitez donc pas à faire appel à vos ingénieurs et scientifiques, car ils sont une richesse nationale. Encouragez-les, réglementairement et financièrement, à s’investir pour la relance de l’activité industrielle, en particulier dans les PME PMI, qui pensent ne pas pouvoir s’offrir ce niveau de compétences. Poussez aussi les forces économiques de ce pays à passer des contrats de recherche aux usines de savoir et de savoir-faire que constituent les universités et les grandes écoles..."

Sources :
- Arts&MétiersMag n° 332 - éditorial d'Olivier Vercherand - rédacteur en chef
- Cnisf : Extrait du discours de Julien Roitman - président des Ingénieurs et Scientifiques de France

Photo : CNISF