235_imm0051

03.12.2010

« France-sur-Mer, empire oublié, horizons retrouvés », une conférence des gadzarts de la Mer

Le lundi 13 décembre 2010 à 19 h 00, en l’Hôtel d’Iéna, la Société des ingénieurs Arts et Métiers –groupe professionnel des gadzarts de la Mer-, dans le cadre des « Rencontres Mer & Entreprises – cap sur l’océan mondial » organise une conférence sur le thème « France-sur-Mer, empire oublié, horizons retrouvés ».
 

Philippe Folliot, député du Tarn et vice-président de la commission « Défense » de l’Assemblée nationale présentera son ouvrage « France-sur-Mer, un empire oublié ».
Son livre, paru après le (premier) Grenelle de la Mer, souligne et amplifie le réveil (ou le sursaut ?) qui vise à éclairer la position tout à fait exceptionnelle de la France, pour l’Europe, dans la problématique centrale du devenir de la planète.

Gérald Delabie (promotion Arts et Métiers ParisTech Châlons 1959), président du groupe professionnel des gadzarts de la Mer, souligne, à l’occasion de l’organisation de cette conférence que « jamais, depuis Richelieu, les intérêts fondamentaux de la France n’ont été autant éclairés que depuis trois temps forts qui se sont déroulés au cours de l’année 2009, en particulier avec le discours du président de la République au Havre, la parution du « livre bleu de la politique française de la Mer » et la tenue du CIMER (comité interministériel de la Mer en décembre). Je vous invite, d’ailleurs, à prendre connaissance de ces différents documents visuels et écrits en pièces jointes. »

Des voix officielles parmi les plus qualifiées sur ce thème entoureront l’auteur et notamment Jean-François Tallec, secrétaire général de la Mer, Jean Guellec, président de la société TETHYS et Bertrand de Lesquen, rédacteur en chef de « Marine & Océans »

Rappelons que cette conférence est organisée en partenariat avec le groupe "ESSEC- Marine". 

Pour vous inscrire à la conférence, merci d'utiliser le coupon-réponse en le téléchargeant >>>

Photo : ILG