Vous êtes ingénieur inventeur français qui, seul ou à la tête d’une équipe de chercheurs, avez mis au point une innovation reconnue comme une rupture technologique et commerciale, et avez assuré la mise en oeuvre industrielle, contribuant ainsi à un progrès au service de l’homme. Déposez votre candidature pour le 11è prix de l'ingénieur-inventeur, prix Chéreau-Lavet qui sera remis en janvier 2012 !
Quels sont les critères d’éligibilité ?
• L’invention constitue une rupture technologique et commerciale reconnue,
• Le mérite et l’implication personnelle de l’ingénieur inventeur dans le développement de son projet,
• Sa capacité à anticiper de nouveaux marchés et à identifier des perspectives de développement,
• La solidité de la propriété intellectuelle et la pertinence de sa valorisation,
• La mise en oeuvre industrielle et la commercialisation de l’invention.
« La France a besoin d’ingénieurs entrepreneurs pour rénover son tissu industriel et relancer son économie. A contre‐courant des discours déclinistes, le Prix Chéreau Lavet fait la preuve par l’exemple que nos élites scientifiques possèdent bien la culture d’entrepreneur qui permet de traduire des innovations de rupture en réussites commerciales et en emplois. » déclare Julien Roitman, Président d’ Ingénieurs et Scientifiques de France et de l’Association Marius Lavet.
Vous avez jusqu'au 21 juin 2011 pour déposer votre candidature. Rappelons que le premier prix est doté d'une récompense d'un montant de 15 000 €.
Source : Ingénieurs et Scientifiques de France
Photo : Logo Association Marius Lavet
Ndlr : Inventeur de génie du micromoteur pas à pas, Marius Lavet a permis une évolution considérable de l’industrie horlogère européenne.
Sa politique de dépôt de brevets, la défense de ses droits et les conseils avisés de Louis Chéreau,un de ses plus proches amis,lui valent de constituer un patrimoine significatif, et lui permettent de susciter ou de soutenir une politique
d’aide à des inventeurs.
C’est dans ce cadre que, par testament daté du 19 juin 1977, un fonds autonome Chéreau-Lavet est institué et rattaché à la Fondation Arts et Métiers, lequel est administré par un conseil d’administration.
Source : Arts&Métiers Mag n° 290