235_cnisf

01.08.2011

"Ingénieurs et Scientifiques de France" (CNISF) publient l’enquête 2011 !

Réalisée en mars et avril 2011 sous l’égide de Gérard Duwat, directeur de l’Observatoire du CNISF, la 22è enquête d' "Ingénieurs et Scientifiques de France", en collaboration avec le Comité d’études sur les formations des ingénieurs (CEFI), vient de paraître.

Les ingénieurs Arts et Métiers ParisTech ont encore une fois répondu présents, puisque 1311 gadzarts ont répondu, ce qui place l’École dans le top 5 des établissements pour le nombre de réponses.

Ce questionnaire Internet interrogeait tant sur la formation, l’emploi, l’innovation, la rémunération, la motivation, que sur l’éthique de l’ingénieur, l’emploi des seniors et les effets de la dernière crise.

Cette année, ce sont 40 000 réponses qui ont été recueillies et traitées.

Il ressort de cette enquête que le moral des ingénieurs repart à la hausse, notamment grâce à la reprise du recrutement et aux perspectives d’évolution.

Les ingénieurs séniors eux, semblent toujours motivés puisque, rapport à la retraite, plus des trois quarts « souhaitent cesser toute activité professionnelle à l’âge légale ou après ».

En outre, les ingénieurs ont une réelle motivation quant à l’utilité sociétale de leur profession : en effet, même si 60% d’entre eux estiment que la science est « une activité dont l’objectif est de connaître les lois de la nature », un tiers considère qu’elle est « ce qui permet à l’Homme de vivre mieux ».

Pour commander le rapport de cette 22è enquête
>>>


Sources :
Rapport 2011 "Ingénieurs et Scientifiques de France"