DAGBELI – le chemin du bonheur en dialecte béninois – est une association humanitaire loi 1901, fondée en mars 2009 par une quinzaine de Gadzarts de Bordeaux, qui œuvre pour la scolarisation d'enfants défavorisés au Bénin.
Grâce à la générosité de ses membres parrains, l’association offre la possibilité à des enfants et à des adolescents de suivre une scolarité et d’apprendre un métier, mais pas seulement.
Outre la prise en charge de la totalité des frais scolaires, ces enfants bénéficient également d’un repas et d’un vrai suivi médical.
A l’origine de cette belle aventure, une quinzaine de Gadzarts des promotions Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux 1964, 1968, 1969 et 1977.
L’association fonctionne en s’appuyant exclusivement sur des bénévoles. Les ressources de DAGBELI, cotisations parrainage et membres actifs, dons, loto, concert, sont exclusivement affectées aux enfants. Aucun remboursement de frais n’est effectué par l’association. En particulier, les déplacements au Bénin qui sont à la charge des membres. La logistique locale est assurée par des réseaux béninois, entièrement bénévoles.
Depuis sa création, DAGBELLI a permis à plus de 40 élèves d’aller à l’école primaire et à 30 adolescents de suivre un cursus d’apprentissage. Elle a également contribué à la création d’un centre d’apprentissage technique sur la région de Grand-Popo où ce type de structure était très rare.
D’autres actions spécifiques sont menées afin de permettre des échanges avec une école primaire de Saint Aubin de Médoc.
Pour mener à bien ses projets, l’association s’est fixé comme objectif de trouver chaque année des parrains en mesure de prendre en charge la scolarité de dix enfants défavorisés.
Plus d’infos sur DAGBELLI et les parrainages.
Communication web : Société des Ingénieurs Arts et Métiers.