235_R Vardanega 0212

Le mot du Président : Affirmons la force de nos valeurs


A l'instar des années précédentes, nous participons au cours inaugural de la nouvelle promotion d’élèves-ingénieurs, qui a lieu ce 4 septembre au Centre de Bordeaux et sera retransmis dans les sept autres Centres par visioconférence. Je serai présent avec Laurent Carraro, directeur général d'Arts et Métiers ParisTech, Bertrand Rokvam (promotion Bordeaux 1979), délégué de la Société auprès des Centres (DSC), et Robin Nicolet (promotion Aix 2011), président de l’Union des élèves, pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux entrants au nom de notre Société. Je tiens, par ailleurs, à vous féliciter d’être toujours aussi nombreux pour accueillir régionalement les jeunes et leurs familles. Ces rencontres sont essentielles pour celles et ceux qui intègrent notre École : elles expriment la force de nos valeurs de solidarité et de fraternité, comme la démonstration de nos liens intergénérationnels.

À l’heure où de nombreuses associations d’anciens élèves ont peine à vivre et à animer leur réseau, la Société ne faiblit pas et cela commence par un bon accueil des élèves entrant. À l’occasion de ce cours inaugural, notre table ronde portera sur une thématique d’actualité : «Devenir un grand établissement technologique.» Il nous faut conforter la place et l’originalité de notre École dans le paysage français de l’enseignement supérieur, qui est en plein bouleversement.

Durant l’été, nous avons vécu le long épisode de la loi d’orientation sur l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Elle  été votée, in fi ne, à mains levées à l’Assemblée nationale, le 9 juillet dernier. Notre mobilisation clairement affirmée a conduit à quelques avancées. Il est ainsi à noter que, dans l’article 4 de cette loi, le service public de l’enseignement supérieur doit «contribuer à l’amélioration des conditions de vie étudiante, à la promotion du sentiment d’appartenance des étudiants à la communauté de leur établissement, au renforcement du lien social et au développement des initiatives collectives ou individuelles en faveur de la solidarité et de l’animation de la vie étudiante». La Société et la Fondation Arts et Métiers seront, par ailleurs, reconnues comme parties prenantes et actrices du développement de l’École. Enfin, la loi autorise notre établissement à être national tout en existant de façon reconnue par ses implantations régionales. Des interrogations subsistent… Comment l’École peut-elle se positionner dans l’année qui suivra la parution de la loi fixant le terme de ses rattachements ? Car elle devra appartenir à un regroupement qui peut être soit une communauté provenant de l’ancien Pres HéSam, soit une association d’établissements. L’École peut aussi associer des implantations régionales à des communautés locales. Pour cela, il faudra certainement créer des liens partagés via des équipes de recherche et plateformes communes,
par exemple. Du travail reste donc à faire.

Cette rentrée est aussi celle du «nouveau Iéna». Depuis le 1er juillet, la partie réception du public de l’hôtel d’Iéna a été sérieusement rénovée, de la salle La Rochefoucauld à la coursive du 2e étage. Il a d’abord fallu casser quelques murs, derrière l’accueil, dans la descente vers la salle La Rochefoucauld et le restaurant, pour redistribuer les volumes et adapter l’espace aux besoins du service. Vingt ans après l’extension du bâtiment, cette rénovation complète devenait nécessaire. Elle nous permettra de rivaliser avec les lieux d’accueil prestigieux de la capitale et d’améliorer encore la rentabilité de notre hôtel. Je tiens au nom de tous à féliciter Claude Nivoche (promotion Lille 1961) pour son investissement.

Enfin, je vous rappelle que les 5 et 6 octobre prochains aura lieu notre 34e Congrès national, en même temps que les cérémonies du 50e anniversaire du Centre de Bordeaux-Talence, qui, depuis sa création en 1963, a formé 7 000 ingénieurs Arts et Métiers. Je vous invite à venir nombreux à Bordeaux, aussi bien pour les festivités qui s’annoncent très intéressantes, avec par exemple le plus grand monôme du monde, que pour les débats et les conférences, avec la participation de personnalités comme Alain Juppé, maire de Bordeaux, Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine et de grands industriels.

Fraternellement.

Roland Vardanega (promotion Cluny 1961)
Président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers