Durant tout l’été, la partie réception du public de l’hôtel d’Iéna a subi un sérieux lifting. Une rénovation devenue nécessaire vingt ans après l’extension du bâtiment, inaugurée ce lundi 7 octobre en présence de
Roland Vardanega et de la
direction de Sodexo Prestige.
Les Gadzarts et les clients de l’hôtel étaient invités à un petit déjeuner d’inauguration suivi d’une visite complète du bâtiment de 8h à 10h, ainsi qu’à un cocktail organisé de 17h à 21h. «
Les premiers retours sur cette nouvelle décoration et ces nouveaux aménagements sont plus que positifs. Les Gadzarts et les clients ont été impressionnés par les travaux réalisés », déclare
Laurent Dhellemme, directeur du site d’Iéna chez Sodexo.
Les travaux…
Cette rénovation, lancée en mars 2012, mise sur des peintures aux tons chauds et des moquettes aux motifs très colorés dans les salons du 1er étage. La nuance bronzine du plafond du hall d’accueil rehaussée par des leds en corniche, la pose de plinthes et de bordures en marbre grenat et la création d’une mezzanine au-dessus de l’escalier descendant vers la salle La Rochefoucauld frapperont le visiteur dès son entrée. Le vestibule de la salle devient un espace musée ; il accueillera de nombreux souvenirs de notre Communauté, souvent légués par de généreux camarades et qui avaient été clairsemés dans différents endroits au fur et à mesure de leur acquisition.
De la lumière…
Le restaurant, qui sert 15 000 repas dans l’année dont 70 % à des gadzarts, renforce son caractère «club» avec un papier peint moiré et une façade côté jardin couverte de rideaux assortis à la nouvelle moquette. Les spots dans le plafond sont remplacés par des profilés leds pour apporter une lumière d’ambiance, indirecte, dans toute la salle et
réaliser une économie de 100 000 kwh/an. Ceci est facilité par le nouveau plafond, une toile tendue sur un cadre caché derrière les corniches. Cette solution doit améliorer sensiblement l’acoustique du lieu, où s’évoquent parfois bruyamment les souvenirs fraternels ou des points de vue opposés ! La salle Monge, complément indispensable au restaurant pour accueillir les groupes de plus de 10 personnes, a été refaite dans le même style.
... et du numérique
Dans la signalétique, le numérique aura une place plus importante. Un duo d’écrans domine la façade de la mezzanine et permet aux visiteurs et invités d’être informés instantanément des sujets et des lieux des manifestations en cours et à venir dans la journée. Ces renseignements sont complétés par une information ciblée sur un panneau numérique à l’entrée de chaque salle.
L’équipement audiovisuel de la salle La Rochefoucauld a été entièrement refait et profite des dernières évolutions technologiques, jusqu’à l’écran qui est adapté aux nouveaux formats et donc plus large. Enfin, le bar du 1er étage a disparu. Son emplacement le rendait difficilement gérable. Les pots de l’amitié… et les verres pris en attendant un invité seront désormais servis dans le hall d’accueil ou dans le petit salon du 1er étage.
Plus d’information sur Les Salons de l’hôtel des Arts et Métiers.