Un nouveau consultant au pôle Emploi & Carrières


L’équipe du pôle Emploi & Carrières de la Soce s’étoffe avec l’arrivée de Frédéric Beck, nouveau consultant spécialisé en optimisation des réseaux sociaux professionnels. Présentation.

Frédéric pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

De formation « psychologue du travail », je possède une licence en science de l'éducation.
J'ai une expérience de 12 ans dans l'accompagnement en gestion de carrière.
Après 3 années en cabinets d'outplacement, j'ai intégré l’APEC en 2003.
J'ai conseillé et animé des ateliers pendant 7 ans, puis j'ai évolué vers une fonction de responsable marketing où j'ai conçu une gamme d'outils et de services pendant 3 ans.
J'y ai développé au sein de l’équipe marketing et en étroite collaboration avec le service étude, le service phare de l’APEC : « Votre Potentiel Marché ». C’est le service le plus demandé par les cadres et les jeunes diplômés, il leur permet d’identifier leur concurrence et leurs « marchés potentiels » à travers la compilation d’études de l’APEC.
J'y ai conçu également les conférences pour les Salons APEC. En équipe projet avec la DSI, J'ai réalisé des outils en ligne dont l’application « Préparez en vidéo vos entretiens ». Elle permet de construire son pitch via à sa webcam tout en ayant le débriefing d’un consultant APEC.
Enfin j’ai intégré le pôle carrière de la soce depuis bientôt 2 mois pour proposer mon expertise de conseil en gestion de carrière et mes compétences en développement de services innovants.
Actuellement je réalise une formation pour devenir coach professionnel.

Quelles seront vos missions au sein du pôle E&C ?

Mes missions se déclinent en deux axes :
• Accompagner les gadzarts en entretien individuel de coaching de carrière
•  Développer les services pour les gadzarts et les Délégués à l’Emploi en région : conférences, cycle de formation, élaboration d'outils sur le site de la soce, etc…

En quoi votre arrivée s’inscrit-elle dans la nouvelle stratégie du pôle E&C ?

L'objectif est d'offrir toute une gamme de services innovants et de qualité. Il s'agit de continuer à étoffer l'offre proposée.

Connaissiez-vous les Gadzarts avant votre arrivée ?

Oui, j'ai des amis Gadzarts. Cela m'a permis d'ailleurs de leur demander directement de quoi ils avaient besoin.

En tant qu’expert en optimisation des réseaux sociaux professionnels, pensez-vous qu’aujourd’hui un ingénieur se doit d’être présent sur ces nouveaux médias et quels conseils donneriez-vous aux Gadzarts qui veulent y aller ou qui y sont déjà ?

Je conseille d'abord aux Gadzarts de s'appuyer sur leur propre réseau (via l’annuaire électronique par exemple). Il est d'une richesse et d'une force extraordinaire.  Il est bien sûr important d’être présent sur les réseaux sociaux pour être identifié au bon endroit par les recruteurs.  L’idéal est de pouvoir utiliser ces nouveaux outils au service de la démarche réseau pour rencontrer et consolider ses relations dans le réel.


Nous souhaitons la bienvenue à Frédéric au sein de la Soce.



Communication web : Société des Ingénieurs Arts et Métiers