235_DSC_0152

Wafa Skalli lauréate du prix Nessim-Habif 2013


La Société des Ingénieurs Arts et Métiers a attribué le prix Nessim Habif 2013 à Wafa Skalli (Aix 1977), directrice du LBM. Créé en 1962, ce prix récompense par une dotation de 3 000 euros, un ingénieur issu ou non d’Arts et Métiers Paristech, pour la qualité de son apport au progrès de l’industrie.

Le vendredi 16 mai 2014 à l’Hôtel d’Iéna, Wafa Skalli s’est vu remettre le prix Nessim-Habif 2013 par Jacques Paccard (Châlons 1964), président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, pour sa contribution à la modélisation personnalisée du système musculo-squelettique avec la cabine d’imagerie 3D EOS.

EOS est un système de radiographie qui permet la visualisation du squelette en 3D, dont le premier prototype a vu le jour en 2003 grâce au travail de la biomécanicienne Wafa Skalli, finaliste du prix Chéreau-Lavet 2007, du Nobel de physique Georges Charpak et du spécialiste de la scoliose Jean Dubousset.

Le système combine les avantages d’une très faible irradiation, dix fois moins qu’auparavant, et d’une modélisation tridimensionnelle de la colonne vertébrale, en position debout ou assise – c’est-à-dire fonctionnelle eu égard aux contraintes des charges mécaniques de la structure osseuse. La prise de vue simultanée, en un seul balayage, de deux images numériques du corps entier du patient debout, de profil et de face, permet ensuite une reconstruction 3D d’une grande précision.
EOS permet en outre de déterminer la densité minérale osseuse et ainsi détecter des pathologies osseuses comme l’ostéoporose.

Ce système a révolutionné la prise en charge des patients scoliotiques ou atteints d'ostéoporose, permettant un suivi plus précis et moins irradiant. Aujourd'hui, la technologie a été acquise par une cinquantaine d'établissements médicaux à travers le monde.

Un portrait de trois pages lui est consacré dans le dernier numéro de mai d’Arts&Métiers Mag.



Communication web : Société des Ingénieurs Arts et Métiers
Photo : Eric Roubert