La réalisation de ce livre, qui a demandé 18 mois de travail, a été prise en charge par le groupe professionnel Arts et Métiers ParisTech au féminin. Il présente une collection de portraits d’ingénieures, réalisés par notre camarade
Carine Lutt (Cluny 1993), photographe professionnelle.
Chaque portrait, pris dans le contexte de travail de la fonction que chacune occupe ou, pour nos « pionnières » déjà en retraite, dans celui qui la représente le mieux, est accompagné en vis-à-vis de son témoignage.
Grâce à la mobilisation de leurs camarades qui se sont portées volontaires pour témoigner, l’équipe présente aussi bien les pionnières que les jeunes diplômées.
« En organisant ce livre par métiers, nous avons cherché à illustrer la diversité des carrières professionnelles, des choix de vie et parfois aussi des changements de cap. Nous avons poursuivi un double objectif de faire un beau livre pour le plaisir des yeux et un support de réflexion sur le métier d’ingénieur à destination des jeunes filles et de leurs parents ».
Ce livre est donc à mettre entre toutes les mains afin que sa lecture suscite des vocations. C'est également un support de choix pour promouvoir les métiers scientifiques et techniques vers les jeunes.
Vous trouverez ici la maquette de ce livre au format 20X20 et couverture cartonnée :
Maquette de présentation du livre ainsi qu'un
aperçu des photos et la
liste des 50 portraits.
Ce livre est vendu par la Fondation Arts et métiers. Pour des quantités supérieures à celles proposées en ligne ci-dessous, ou pour édition d’une facture, vous pouvez vous adresser à Claire Guillaume (claire.guillaume@fondam.fr).
Commander le livre 50 ans, 50 portraits d'ingénieurs Arts et Métiers.
Si vous n'êtes pas sociétaire, n'oubliez pas de bien indiquer votre adresse postale
Découvrez l'interview de Colette Rigaut (Aix 1981), Patricia Bouème (Lille 1981) et Carine Lutt (Cluny 1993) sur le plateau d'AgorAM Business :