22.10.2008

Congrès de Tours (2007)

Les 19, 20 et 21 octobre 2007, le 30e congrès national des ingénieurs Arts et Métiers s'est déroulé à Tours sur le thème : « Le rôle majeur de l'ingénieur dans la qualité de vie au quotidien ».

À l’heure où chacun s'interroge sur la place que tient l'ingénieur dans le monde et sur l'évolution de son métier, le 30e congrès Arts et Métiers a proposé une réflexion sur le rôle de l'ingénieur en termes de mieux-être et d'amélioration des conditions de vie.

Les attentes des consommateurs évoluent, portant de plus en plus sur les notions de bien-être et de développement durable. Or l’ingénieur doit désormais en tenir compte, afin de leur donner des qualités complémentaires, parfois décisives, à des produits considérés comme strictement fonctionnels dans le passé.


Un programme chargé

Le congrès a débuté par un forum Promotion du métier de l'ingénieur, destiné principalement aux lycéens de la région, en partenariat avec le CNISF (Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France) et l’UTAI (Union tourangelle des associations d’ingénieurs).

Le samedi a été consacré aux conférences. Lors de tables rondes, les conséquences de l'évolution du métier de l'ingénieur sur les comportements industriels et sociétaux ont été évoqués. L’énergie, l’eau, l’environnement, la construction, l’automobile, le luxe, la santé… chaque intervenant a décliné les impacts de l’actuelle « quête du bien-être » sur leurs procédés et leurs productions.

Ouverture :

Jean GERMAIN, Maire de Tours, 1er Vice-Président de la Région Centre 
Henri PROGLIO, Président-Directeur Général de Veolia

Conférences :

Régine CHARVET-PELLO, Directrice fondatrice RCP Design Global
Daniel GUILLERMIN, Président-Directeur Général Sisheido International France
Christian DELAGE, Président du Directoire INGEROP
Professeur Léandre POURCELOT
Jean-Paul TETARD, Directeur des Hôpitaux Bretonneau et de l'Ermitage (CHRU de Tours)
Michèle BELLON, Directeur Général Adjoint de Dalkia
Philippe CARLI, Président de SIEMENS France

Table ronde :

Gerhard STRECKER, Ministerial Direktor du gouvernement de Haute-Bavière
Alain CORNIER, Directeur de l’Institut ENSAM de Chambéry
Jean Guy QUEROMNES, Directeur des coopérations et relations constructeurs chez PSA
Synthèse par notre « Grand Témoin »
Yves FARGE, Vice-Président de l’Académie des Technologies