cacher
Visite de 2 heures du chantier de restauration par un responsable Travaux.
L’hôtel de la Marine et notamment son péristyle ont souffert de l’environnement urbain et de l’histoire : agressions de la pollution, encrassage des pierres et des sculptures, dommages dûs aux combats de la libération de Paris…
En façades, les travaux ont consisté à stabiliser l’ensemble des colonnes du péristyle, leurs chapiteaux et les éléments qu’elles supportent. Le plafond ouvragé et ses armatures en fer précontraintes sont restaurés.La couverture de l’ensemble est rétablie dans ses dispositions d’origine.
Les décors intérieurs que sont le salon des amiraux, le salon d’honneur et la galerie dorée seront nettoyés et complétés-en conservation des décors peints- en respectant la variété des techniques anciennes sur près de 540 m² de surface.
Enfin, les travaux doivent rendre compte des péripéties historiques traversées par la bâtisse, la Révolution, comme l'installation du ministère de l'Arme atomique dans les salons. On pourra lire sur le bâtiment toute son histoire. L'Hôtel de la Marine ne demeurera ainsi pas figé dans l'état qui était le sien après sa construction.
Par une convention de mécénat signée le 26 avril 2006, Bouygues assume ainsi la charge financière de la restauration du péristyle et des salons ainsi que l’exécution des travaux.
mondam@arts-et-metiers.asso.fr
Limitée à 15 personnes par visite