Chaque année, la Société des ingénieurs Arts et Métiers organise un congrès sur l’évolution du métier de l’ingénieur et de son futur dans la société. Depuis 5 ans, les thèmes sont orientés vers l’innovation et la recherche technologique et leurs impacts sur la formation des ingénieurs et sur l’emploi.
Le 31e congrès des ingénieurs Arts et Métiers a réuni environ 850 personnes le samedi 8 novembre au Palais des Congrès de la Cité Internationale à Lyon, tant dans les conférences qu’à l’Espace Carrières.
Les 19, 20 et 21 octobre 2007, le 30e congrès national des ingénieurs Arts et Métiers s'est déroulé à Tours sur le thème : « Le rôle majeur de l'ingénieur dans la qualité de vie au quotidien ».
C'est dans le cadre du bicentenaire de l'École Arts et Métiers ParisTech de Châlons-en-Champagne que s'est déroulé le 29e congrès des ingénieurs Arts et Métiers, au Parc des expositions, les 8 et 9 décembre 2006. Son thème : « Le rôle croissant de l'ingénieur Arts et Métiers dans les agrobio-industries ».
Le 28e congrès des ingénieurs Arts et Métiers, qui s'est déroulé à Paris les 14, 15 et 16 octobre 2005, avait pour thème : « Le mariage des talents, la technologie au futur (ou les métiers de demain) ».
« Développement et technologies : amis durables ». Tel était le thème du 27e congrès des ingénieurs Arts et Métiers, qui s'est déroulé les 1er, 2 et 3 octobre 2004 au Palais des congrès de Bordeaux.