Congrès de Châlons (2006)

C'est dans le cadre du bicentenaire de l'École Arts et Métiers ParisTech de Châlons-en-Champagne que s'est déroulé le 29e congrès des ingénieurs Arts et Métiers, au Parc des expositions, les 8 et 9 décembre 2006.  Son thème : « Le rôle croissant de l'ingénieur Arts et Métiers dans les agrobio-industries ».

Cette année, le thème du congrès s'est porté sur l’émergence des agrobio-industries dans la société, autour du pôle de compétitivité « Industries et Agroressources » des régions Champagne-Ardenne et Picardie : quelles sont les répercussions de cette évolution sur les entreprises ? Quelles opportunités de débouchés offre-t-elle pour stimuler les carrières des ingénieurs Arts et Métiers, tant en France qu’en Europe ?


« Agrobio-industries » ?

Elles ne se limitent pas aux seuls biocarburants, comme on pourrait le croire, et couvrent un large éventail d'activités : industries agroalimentaires, bioénergies, biomatériaux, biomolécules... Leurs applications sont multiples, que ce soit dans le bâtiment, le textile, la chimie verte (détergents, cosmétiques, médicaments...), l’emballage ou la production d’additifs alimentaires et de compléments nutritionnels. Sans oublier des activités plus périphériques comme l’industrie du papier, la filière de l’eau ou le traitement des déchets.


De nombreux débouchés pour l’ingénieur

Les agrobio-industries sont au cœur des préoccupations de la société, les consommateurs étant de plus en plus soucieux de leur alimentation et de leur environnement. Ainsi aujourd’hui, pour répondre aux attentes de ceux qui veulent « consommer propre », les ingénieurs doivent mettre au point des process respectant l'environnement, afin que les entreprises puissent produire et transformer proprement.


Les intervenants :

Bruno BOURG-BROC - Député-Maire de Châlons-en-Champagne
Michel LACROIX (Ch. 55)
- Tour d’horizon des agrobio-industries et historique de la présence des gadzarts dans ce secteur d’activité.
Hervé DEFRASNE - Consultant de Mercury-Orval. Panorama des acteurs, leur business-model, les profils qu’ils recherchent, les forces et faiblesses des gadzarts face à ce profil.
Bernard MARY - Président du pôle de compétitivité « Industries et Agroressources » de Champagne-Ardenne et Picardie : les perspectives d’avenir de ce secteur en forte croissance.
Gérard CHRISTMANN (Ch. 64) - Alain LE FLOCH (An. 77) - Bernard MALAPEL (Li. 70) -
Témoignage sur le parcours de 3 gadzarts dans les agrobio-industries, sous forme d’une interview conduite par le journaliste de la presse quotidienne régionale de Champagne-Ardenne.
Pierre FEILLET
- Synthèse des débats et ouverture vers d’autres problématiques par ce spécialiste émérite des problèmes liés à l’évolution de l’agriculture et de ses dérivés.

Pour en savoir plus sur la filière « agrobio-industries » au Centre de Châlons