Congrès de Paris (2005)
Le 28e congrès des ingénieurs Arts et Métiers, qui s'est déroulé à Paris les 14, 15 et 16 octobre 2005, avait pour thème : « Le mariage des talents, la technologie au futur (ou les métiers de demain) ».
Quelles sont les combinaisons de technologies capables de produire des progrès techniques et économiques de grande répercussion dans l'avenir ? Quel peut être l’impact des retombées sociales de ces croisements sur le développement de l'emploi industriel ?...
L’objectif de ce congrès était d’apporter aux auditeurs, ingénieurs en fonction, élèves ingénieurs, professeurs, et, par le canal de la presse, au public que ce sujet intéresse, un éclairage sur les orientations actuelles et futures de la recherche et de l'industrie en la matière.
C'est Henri CHARPENTIER, de France Inter, qui a animé le congrès.
Les intervenants :
Jean-Paul HUCHON - Président du Conseil Régional d’Ile-de-France – Les attentes du Conseil Régional, en termes d’emploi, des retombées du croisement des innovations technologiques.
Grégoire OLIVIER - Comment le Président de Sagem (avec Snecma, futur groupe Safran) fait de la rencontre entre les technologies une stratégie d’entreprise.
Pascal HENAULT - Pour satisfaire les utilisateurs de demain, le Directeur de la Recherche et de l’Innovation du groupe PSA voit l’avenir de l’automobile à travers de nouveaux apports technologiques.
Patrick SEVIAN - Les capacités récemment reconnues à la transmission filaire par conducteurs en cuivre surpassent la fibre optique et le hertzien pour certaines applications des NTIC. Le Directeur Adjoint des Activités Haut Débit de Sagem dévoile les changements à venir.
Alain POUYAT - Le Directeur Général Informatique du groupe Bouygues explique comment les métiers du bâtiment et des télécommunications trouvent des marchés futurs à l’interface des techniques classiques et innovantes.
Armand BRAUN - Point de vue d’un conseiller de synthèse sur la prise de risque, la passion, le défi, qui continueront de motiver les hommes à la recherche de solutions toujours plus innovantes.
Le Professeur François LAVASTE (Directeur du laboratoire Biomécanique à l’Ensam) et le Professeur Jean DUBOUSSET (Membre de l’Académie de médecine) - La biomécanique, née de la rencontre entre la biologie chirurgicale et la mécanique des contraintes et des matériaux, ouvre la voie de la réparation généralisée des systèmes osseux.
Pierre BEUZIT - Le Directeur de la Recherche de Renault cultive des mariages technologiques annonciateurs de nouveautés surprenantes dans l’architecture et l’efficacité des voitures de demain.
Marc BUONOMO - Directeur chez Eiffel Constructions métalliques, il montre comment 40 siècles de techniques innovantes amènent à des résultats tels que le viaduc de Millau, chef-d’œuvre des rencontres technologiques audacieuses.
Erich SPITZ - Synthèse. Des nanotechnologies aux systèmes complexes, il est demandé aux ingénieurs de demain une compétence double, en termes de spécialité et de vision générale. Un expert de la gestion des systèmes complexes, conseiller de Thalès, témoigne.
3 tables rondes :
- Les technologies : les grandes ruptures sont sources des meilleures innovations
- L’entreprise : elle doit capter les signaux de sa stratégie
- La formation des hommes : les invariants de la quête du progrès