cacher
L’année 2008 va être marquée par l’arrivée sur nos marchés d’ordinateurs portables à très bas prix.
Pour une fois, les pays moins développés ne seront pas en retard grâce à un projet qui leur est spécialement destiné :
l’OLPC (One Laptop per Child)
initié par Nicholas Negroponte du MIT.
Cette ambitieux projet qui se veut « an education project » et non pas seulement un « laptop project » s’est fixé un objectif spectaculaire : fournir une machine à moins de 100 $.
L'OLPC est un projet du MIT, lancé par Nicolas Negroponte : un micro ordinateur pour chaque enfant des pays émergents.
Ce projet nous sera présenté par un jeune polytechnicien qui fini sa thèse au MIT et qui est déjà brièvement intervenu à la conférence annuelle du G9+ en Octobre.
Projet controversé, poussé puis critiqué par Intel qui a récemment quitté le projet avec fracas, mais... qui pourrait y revenir.
Projet auquel Microsoft participe sans qu'on ne connaisse bien leur position.
Projet qui suscite de la concurrence , ASUS par exemple avec le PC low cost EEE- PC ... mais aussi Intel.
Projet dont l'aboutissement - le XO- est un micro-ordinateur destiné, à l'origine aux pays pauvres, mais qui sera sans doute commercialisé cette année aux USA et au Canada!!
Enfin un directeur du projet - Mary Lou Jepsen-, qui quitte ce projet il y a un mois, pour fonder une société - Pixel Qi - pour commercialiser plusieurs technologies découvertes lors de l'étude des versions successives du XO.
Bref un projet hors du commun et qui connaît des rebondissements étonnants.
C'est une nouvelle saga informatique où la technologie, le business et la vision généreuse de départ ne font pas toujours bon ménage.
Nul doute que Miguel Alvarez, qui vit ce projet de l'intérieur, saura nous captiver, en nous présentant bien sur le XO, mais aussi en décodant les enjeux pour les participants, et les batailles auxquelles ils se livrent.
Le débat sera amimé par Didier Krainc, DG de IDC France
Laetitia Maudet
laetitia.maudet@arts-et-metiers.asso.fr
01 40 69 27 44