cacher
Les Armées auront demain beaucoup plus souvent à intervenir dans des conflits «gris» sans réelles frontières entre combattants et non-combattants, entre extérieur et intérieur, des conflits sans «cibles à détruire», sans adversaires clairement identifiables, des conflits où, au milieu des populations, il s'agira davantage de lutter contre la «nuisance» que d'affronter la «puissance» des conflits où les effets à obtenir tiendront autant de l'immatériel que du matériel.
Le Général Desportes nous invite à découvrir l'évolution des contextes et les perspectives d'engagement des forces françaises.
Saint-Cyrien, le général de division Vincent Desportes est issu de l’arme blindée cavalerie. Ingénieur, diplômé d’études approfondies et d’études supérieures spécialisées (sociologie, gestion d’entreprise), il est breveté de l’Ecole supérieure de guerre et diplômé du War College (Etats-Unis). Auteurs de très nombreux articles dans des revues françaises et étrangères, il a consacré plusieurs ouvrages aux questions tactiques et stratégiques, dont « Introduction à la stratégie » et « La guerre probable – penser autrement »
Il est recommandé de s’inscrire dès maintenant suivant l’une des modalités indiquées ci-dessous.
Comme à l’accoutumée, un cocktail permettra de prolonger les échanges autour du verre de l’amitié,puis pour ceux qui le souhaitent, d’un dîner en compagnie du conférencier.
Elisabeth PEYROT (01 40 69 27 41)
mondam@arts-et-metiers.asso.fr