cacher
Cent ans après les débuts de l'aviation pilotée, les drones aériens, au centre de multiples innovations technologiques, arrivent à maturité. Ils sont les vecteurs aériens non pilotés de l'ère moderne.
Drones militaires, drones civils, ils se généralisent et deviennent incontournables pour la surveillance dans certains emplois civils, pour le renseignement et dans une moindre mesure, pour le combat dans les forces armées.
On les a devinés dans les années 1960 au Vietnam. Ils ont été présents très tôt en Israël. On les a vu apparaître en 1991 en Irak, puis au Kosovo et en Afghanistan. C'est de l'actualité quotidienne dans le monde civil et des impératifs de la guerre qu'est né leur besoin.
Mais à part quelques spécialistes, que savons nous de l'impact de ce nouvel outil de puissance, robot ou système intelligent, sur notre vie de tous les jours et sur nos comportements. Que sont ces mystérieux robots volants ? Quelles missions ont les « yeux et le feu » du XXI siècle ?
Le capitaine de corvette Marc Grozel nous invite à découvrir ces systèmes et répondre à ces questions.
La conférence sera suivie, après les Questions/Réponses, d'un cocktail, puis pour ceux qui le souhaitent, d'un dîner en compagnie du conférencier.
Mle Elisabeth PEYROT, tel: +33 1 40 69 27 41
mondam@arts-et-metiers.asso.fr