cacher
Pour amener de l’énergie dans les régions reculées du globe, les Russes proposent une solution :
Des mini-centrales nucléaires flottantes composées de deux réacteurs à eaux pressurisées d’une puissance électrique de 70 MW . Cette puissance suffirait à alimenter une ville de 200.000 habitants en électricité .
L’Indonésie souhaite coopérer avec la Russie dans le domaine de l’électricité nucléaire et se montre intéressée par ce projet sans précédent de création de Centrales Nucléaires Flottantes .
Le projet de la première centrale flottante au monde a été lancé en 2007 à Severodvnisck, aux chantiers navals Sevmash, centre spécialisé dans la création de navires à propulsion nucléaire .
Le principe est de proposer l’ancrage en position flottante dans un lieu sûr, puis après lancement de la pile, l’énergie produite est " transmise " vers une infrastructure de réception . Outre la production d’électricité, la centrale pourrait produire de l’eau douce à partir des eaux marines par évaporation .
La première CNF devrait être opérationnelle en 2010 2011 avec pour objectif 5 à 6 autres bâtiments d’ici 2020 pour un coût de l’ordre de 150 à 170 M€ en série
Plus d’une vingtaine de pays ont manifesté leur intérêt pour ce projet
Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce projet, nous avons demandé au Professeur Larion A. Lebedev, Directeur Général du Centre de Recherches et Développements de l’Agence Fédérale Russe pour l’Energie Atomique
Notre conférencier répondra aux questions que vous leur poserez et vous pourrez poursuivre comme d’habitude vos échanges autour d’un verre ou lors du dîner facultatif qui suivra sur place (réservation uniquement à l’avance pour le dîner)
Isabelle Bernard (01 40 69 27 44)
accueil@arts-et-metiers.asso.fr