cacher
Les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly, et Paris-le Bourget sont autant de liens entre Paris et le monde. Dans un contexte économique de plus en plus globalisé, les aéroports jouent un rôle d'interface essentiel grâce au transport aérien mais aussi au transport multimodal. Pour autant ils sont aussi des moteurs indispensables de l'économie régionale voir nationale. La plate-forme aéroportuaire de Charles de Gaulle est ainsi maintenant une ville dans la région, avec près de 100 000 personnes qui y travaillent.
Avec le projet du Grand Paris, le rôle des places aéroportuaires est appelé à être pris en considération comme partie intégrante de la région. Sait-on que Charles de Gaulle est l’employeur le plus dynamique en Ile de France par le nombre d’emplois créés depuis dix ans ? Une telle place aéroportuaire, reconnue dans le monde comme une des Airports cities, doit être appréciée et gérée comme un moteur du développement du Grand Paris.
Elisabeth Le Masson, pour qui les rouages des aéroports parisiens n’ont plus de secret, en charge notamment du dossier Grand Paris à la direction de l’environnement et du développement durable d’Aéroports de Paris, nous expliquera quels sont les grands défis à relever pour contribuer à faire passer Paris dans les grandes métropoles reconnues mondialement au XXIe siècle :
- Comment développer les places aéroportuaires franciliennes?
- Quelles filières projette-t-on d’y attirer ?
- Comment partage-t-on la valeur créée ?
Elisabeth PEYROT (01 40 69 27 41)
mondam@arts-et-metiers.asso.fr