cacher
Face au développement de l’électricité issue des énergies alternatives renouvelables, le besoin de stocker cette électricité devient nécessaire pour différer ou stabiliser la fourniture aux clients.
Le levier consistant à stocker l’usage de l’électricité revient également à décaler et contrôler la consommation électrique, participant ainsi la régulation entre la disponibilité d’une électricité « vertueuse » et la consommation.
Le secteur du froid pour la climatisation est fortement consommateur d’électricité, et présente des conditions propices à l’usage de stockage. Le stockage de froid pour le rafraichissement dans la climatisation possède de nombreux avantages : gestion d’énergie, réduction des puissances de productions de froid et de consommation électrique, adaptation à l’évolution du besoin de froid, réduction des émissions carbone. Des aspects importants de dimensionnements en cohérence avec les usages, de performances énergétiques et d’impact environnemental sur le cycle de vie sont à considérer sous peine d’aboutir à des résultats inverses à ceux escomptés.
Au travers de l’expérience acquise dans le développement et l’exploitation de réseau urbain d’eau glacée de Paris, l’intervention présentera les techniques, les aspects énergétiques et environnementaux des stockages de froid.
La conférence aura lieue à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée Guimet
L'horaire prévu est début de conférence vers 18h30 (en pratique plutôt 18.45) durée de la conférence à votre convenance (45' idéal) suivi de questions-réponses
Un dîner est prévu ensuite vers 20h30
Notre intervenant répondra également aux questions que vous vous posez. Cette conférence sera suivie d’un cocktail, et d’un diner qui sera réservé uniquement aux personnes ayant réservé à l’avance.
Jean Pierre FREGERE président du GP Energie des A&M
Participation à la conférence 15 euros par personne, portée à 50 euros pour ceux qui restent au dîner. Conférence gratuite pour les élèves-ingénieurs et les professeurs.
Elisabeth Peyrot
mondam@arts-et-metiers.asso.fr
01 40 69 27 41