cacher
L'adjectif cyber est de plus en plus en vogue : chacun comprend qu'il dépasse le seul Internet, les réseaux sociaux et les nouveaux médias, et qu'il y a une dimension supplémentaire qui s'installe dans nos vies, et qu'on désigne par le mot de "cyberespace". A cause d'une interconnexion globale de plus en plus poussée, le cyberespace est devenu depuis quelques années une nouvelle dimension de la stratégie après la terre, les mers, l’air et l’espace, bien que son approche par les militaires soit récente.
L'exemple de Stuxnet, maliciel implanté par les Américains et les Israéliens dans une centrale nucléaire iranienne, a montré que désormais la conflictualité active utilisait le cyber. Désormais, les actions se multiplient et viennent à la connaissance du public.
Ainsi, les différents acteurs (individus, sociétés, groupes plus ou moins organisés, États) sont confrontés à la fois à un besoin de sécurité et à la possibilité d'actions plus offensives. Il est désormais nécessaire de penser à la fois la cybercriminalité et la cybersécurité, la cyberdéfense et la notion de cyberarme : Autrement dit, il est nécessaire d'élaborer une pensée stratégique propre à ce nouvel espace, la cyberstratégie.
Elisabeth Peyrot
mondam@arts-et-metiers.asso.fr
Tél. 01.40.69.27.41 – Fax : 01.47.20.73.60