cacher
L’entreprise est au centre d’une économie confrontée à de multiples défis, qui pour perdurer, n’a d’autres choix que de se remettre continuellement en question et de se réinventer. Exigences de rentabilité, pression de la concurrence, contraintes écologiques, fidélisation du personnel et de la clientèle, innovation…l’art du dirigeant et des managers n’est-il pas de pouvoir concilier tout un ensemble d’exigences bien souvent antinomiques ?
Depuis bientôt un quart de siècle, sous l’impulsion de la CEE, désireuse de renforcer le positionnement des entreprises européennes, un guide dit « d’Excellence » connu sous le nom de modèle EFQM (European Foundation for Quality Management) a émergé au sein d’une Europe en pleine constitution.
L’objectif étant de positionner sur la scène mondiale une industrie européenne novatrice et de lui apporter des réponses dans sa recherche d’un juste équilibre des exigences à satisfaire.
De grandes entreprises industrielles européennes se sont rapidement inspirées de cette approche qui a permis d’accompagner la construction de l’Europe. Parallèlement le modèle a quelque peu évolué pour s’étendre aux sociétés de services et d’une manière plus large, de nos jours, à toutes les formes d’organisations publiques ou privés.
Aujourd’hui ce modèle, riche de l’expérience de plus de 30 000 organisations, accompagne de nombreuses entreprises dans leur quête de l’excellence et apporte des réponses aux constantes problématiques managériales des entreprises.
Afin de mieux percer l’intérêt de ce modèle, dirigeants de l’EFQM et responsables d’entreprises vous proposent de vous associer, le temps d’une soirée, pour échanger autour de thématiques centrales du modèle telles que : la déclinaison de la stratégie au travers des strates des organisations, l’accompagnement du changement, la structuration de la valeur ou le pilotage de la performance….
Elisabeth PEYROT 9bis, avenue d’Iéna – 75783 PARIS CEDEX 16 Tél. 01 40 69 27 41 – Fax 01 47 20 58 48
mondam@arts-et-metiers.asso.fr