cacher
Les coûts d’exploitation et l’impact environnemental sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des compagnies aériennes. Le système de taxiage électrique est une solution aujourd’hui réaliste pour des opérations plus performantes et plus "vertes". En adoptant ce système nouveau et innovant, les compagnies peuvent économiser plusieurs centaines de milliers de dollars par avion et par an et améliorer leur résultat net.
Alors que le taxiage sur les aéroports consomme un volume important de carburant – de l’ordre de 5 millions de tonnes par an pour un court-courrier – le système de taxiage électrique peut générer des économies jusqu’à 4 % du carburant embarqué. Les avions équipés du système de taxiage électrique pourront quitter la zone d’embarquement de façon autonome et plus rapide, réduisant l’encombrement des aires de stationnement et des voies de taxiage : départs à l’heure et réduction du temps au sol.
Nos intervenants présenteront leurs visions des enjeux et opportunités de ce marché, les solutions techniques proposées ainsi que des images des premiers essais sur avions.
Elisabeth PEYROT (01 40 69 27 41)
mondam@arts-et-metiers.asso.fr