cacher
Le groupe Thales est le leader européen de l’avionique. Thales fournit non seulement tous les cockpits Airbus, mais aussi ceux de nombreux avions et hélicoptères, civils comme militaires (Sikorsky, ATR, Sukhoi, Bombardier, Eurocopter, …). A ce titre, Thales travaille activement à la définition du futur des interfaces Hommes-Système en privilégiant un axe central : repositionner l’équipage au centre du système et concevoir le système autour de ses forces et faiblesses.
Denis Bonnet nous décrira la genèse de cette démarche, en revenant sur la problématique générale des cockpits actuels, puis en présentant comment l’évolution des connaissances et de la recherche dans le domaine des sciences cognitives, de la technologie et des usages permet d’irriguer cette refonte du cockpit. Il reviendra aussi sur les enjeux de cette transposition et plus précisément sur les spécificités de l’avionique.
Il présentera enfin à la fois la vision long terme de Thales et ses problématiques, illustrée par ODICIS, présenté au Salon du Bourget en 2011 et une vision plus proche, au travers d’Avionics 2020, présenté dans la version 2013 du Salon et destinée à entrer en service dès 2020.
Elisabeth Peyrot
mondam@arts-et-metiers.asso.fr