cacher
L'énergie électrique est une commodité dont la complexité a longtemps été masquée pour les consommateurs finaux, car les fournisseurs d'énergie ont joué un rôle d'assureur en lissant les prix. Or il s'agit d'un produit très particulier, dont le coût dépend très fortement du moment de la consommation. Bien plus, les consommateurs qui disposent de la capacité de moduler avec un préavis court leurs consommations peuvent entrer directement en concurrence avec les moyens de production de pointe et même de stabilisation du réseau (services système).
Avec la libéralisation, on va donc assister à une segmentation du marché où les clients flexibles et qui mettent en place les bons outils de pilotage vont fortement amortir les hausses de prix de l'électricité à venir, et à l'inverse les consommateurs non flexibles vont subir une augmentation plus forte.
Après un rappel de cette problématique, Olivier Hersent, fondateur et dirigeant d’Actility décrira en détails ces évolutions du marché, les enjeux financiers, et les moyens de s'y préparer au mieux.
Puis Jacques Guilpart, dirigeant de MF Conseil fera le point sur une application particulière du concept d’ajustement : le froid industriel, bien connu pour être fort consommateur d’énergie électrique. Un focus sur les avancées du contrôle commande prédictif à court terme (quelques minutes à quelques heures) ou à moyen terme (la demi-journée à quelques jours) associées aux avancées technologiques concernant le stockage de froid permettra de cerner les potentiels de ce concept aux installations frigorifiques du futur.
La conférence aura lieu à 18h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée. Notre intervenant répondra également aux questions que vous vous posez. Cette conférence sera suivie d’un cocktail, et d’un dîner qui sera réservé uniquement aux personnes ayant réservé à l’avance.
Participation à la conférence 20 euros par personne, portée à 50 euros pour ceux qui restent au dîner. Pour les élèves-ingénieurs et les professeurs, accès à la conférence 5€.
Pas d'entrée gratuite.
Paiement uniquement par CB via ce site. Aucun règlement sur place possible.
Joseph SOLA président du GP Energie des A&M
Elisabeth Peyrot
mondam@arts-et-metiers.asso.fr
01 40 69 27 41