cacher
A l’horizon 2030, grâce notamment à l’EPR de Flamanville et aux Energies Marine Renouvelables (éoliennes off-shore, hydroliennes), le territoire produira de l’ordre de 10 GW électriques: c’est équivalent à 10% de la capacité française, difficilement exportable par les moyens classiques des réseaux électriques actuels. Ceci est d’autant plus un enjeu qu’une part non négligeable de cette électricité produite sera intermittente (éoliennes, panneaux solaires, …).
Pour répondre à ces enjeux de surplus et d’intermittence de l’électricité, le démonstrateur « West Normandie » est une réponse territoriale de l'économie de l’hydrogène permettant de répondre à tous les besoins énergétiques : électricité, stockage, mobilité, chaleur.
Ainsi les objectifs de la Manche sont clairs : ils visent à développer à grande échelle la filière hydrogène avec le déploiement de solutions de stockage et la gestion des flux énergétiques avec les réseaux intelligents afin de faire émerger un territoire moteur de la transition énergétique en France.
Ces ambitions en matière de transition énergétique seront partagées avec nous par:
Mr Jean-François Legrand, Président du Conseil Général de La Manche
et Mr Bruno Cairon de l’association EHD2020 (Énergie Hydro-Data 2020).
La conférence aura lieu à 18h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée. Notre intervenant répondra également aux questions que vous vous posez. Cette conférence sera suivie d’un cocktail, et d’un dîner qui sera réservé uniquement aux personnes ayant réservé à l’avance.
Joseph SOLA président du GP Energie des A&M
Participation à la conférence 20 euros par personne, portée à 50 euros pour ceux qui restent au dîner. Pour les élèves-ingénieurs et les professeurs, accès à la conférence 5€.
Pas d'entrée gratuite.
Paiement uniquement par CB via ce site. Aucun règlement sur place possible.
Elisabeth Peyrot
mondam@arts-et-metiers.asso.fr
01 40 69 27 41