cacher
Afin de garantir le niveau de sécurité de l’alimentation électrique française pendant les périodes de pointe de consommation, un nouveau mécanisme de marché est mis en place. Appelé « mécanisme de capacités », il incitera dès 2016 les acteurs du système électrique à investir dans la production d’énergie ou les effacements de consommation, et à faire évoluer leurs comportements de consommation lors des pointes.
C’est avec passion et conviction que Thomas Veyrenc, directeur du département Marchés de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, nous présente les rouages de ce dispositif et qu’il répondra à vos questions à la fin de son intervention.
Thomas Veyrenc dirige une équipe de 20 ingénieurs-économistes en charge de la conception et de la mise en œuvre des mécanismes de marché mis en place en France, du court terme (équilibrage) au long terme (mécanismes de capacité, énergies renouvelables, effacements). Il est maître de conférences à Sciences-Po Paris (politique énergétique) et enseigne la libéralisation des industries de l’électricité et du gaz à l'Ecole Supérieure d'Electricité.
La conférence aura lieu à 18h30 à l'Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d'Iéna Paris 16 (M° Iéna) le bâtiment est mitoyen du Musée. Notre intervenant répondra également aux questions que vous vous posez. Cette conférence sera suivie d’un cocktail, et d’un dîner qui sera réservé uniquement aux personnes ayant réservé à l’avance.
Joseph SOLA président du GP Energie des A&M
Participation à la conférence 20 euros par personne, portée à 50 euros pour ceux qui restent au dîner. Pour les élèves-ingénieurs et les professeurs, accès à la conférence 5€.
Pas d'entrée gratuite.
Paiement uniquement par CB via ce site. Aucun règlement sur place possible.
Laetitia Maudet
mondam@arts-et-metiers.asso.fr
01 40 69 27 41