cacher
La Défense est une nécessité mal perçue en temps de paix. Peut-on penser que nous sommes en paix alors que, depuis l’implosion du bloc soviétique, nos forces ont été constamment et légitimement engagées dans divers types de conflits ? Bien que confirmés au plus haut niveau de l’Etat, la préservation et le financement des capacités nécessaires suscitent un vif débat politique. En cause, la menace de nouveaux coups de rabots après des années de restructuration permanente et alors que les engagements opérationnels sont toujours plus nombreux. Le Général Vincent Desportes analysera la situation à hauts risques en ce tout début d'exécution de la loi de programmation militaire 2014 - 2019. Il détaillera le contenu de cette nouvelle "LPM", son contexte et ses risques avant de présenter, sans langue de bois, les impacts que provoqueraient de nouvelles coupes sur le plan opérationnel mais aussi industriel et social.
Après de nombreux commandements opérationnels, le Général de Division (r) Vincent Desportes s’est orienté vers la formation supérieure, la réflexion stratégique et l’international. Il a occupé de nombreux postes dont celui d'attaché militaire à l’ambassade de France à Washington, de conseiller défense du Secrétaire général de la défense national, de directeur du Centre de doctrine d’emploi des forces et de directeur de l’Ecole de Guerre. Il a publié de nombreux ouvrages de stratégie. Directeur de la collection « Stratégies et doctrines » chez Economica depuis 1999, il est aussi conseiller stratégique du président de l’IFRI, membre du conseil scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégique. Professeur Associé à Sciences Po Paris, il enseigne également la stratégie dans plusieurs grandes écoles et intervient auprès des grandes entreprises. Il intervient régulièrement dans les médias sur ces sujets comme par exemple récemment sur Europe 1 et RMC*
*cf. adresse web http://www.youtube.com/watch?v=8rVQo1k1Odk
Cette manifestation est co organisée par les anciens des arts et métiers, de l'ISAE, de la confédération amicale des Ingénieurs des ETA (CAIETA)
Elisabeth PEYROT
mondam@arts-et-metiers.asso.fr
Tél. 01.40.69.27.41 – Fax : 01.47.20.73.60