cacher
Peut-on imaginer des entreprises sans chefs, sans horaires imposés, sans descriptifs de postes et encore moins d’organigrammes ?....Un rêve de soixante huitard attardé allergique aux structures pyramidales ?....
Pas tout à fait, car si l’on prend la peine de regarder l’évolution de la complexification de notre environnement, on est contraint de s’interroger sur le bien-fondé de pratiques managériales quasi centenaire, si ce n’est plus.
Certes des méthodes qui nous sont devenues familières tel le PDCA ou le Lean apportent des améliorations souvent notoires dans les organisations, mais nous savons que leur réussite repose avant tout sur la confiance et le partage d’une vision commune avec tous les acteurs impliqués.
Comme tout être biologique, confronté aux changements, la survie des entreprises les contraint à s’interroger sur les nouvelles voies offrant plus d’agilité, de souplesse, de réactivité, tout en se focalisant sur l’innovation, en un mot de performance.
Repensons les organisations, et pour cela faisons fi des schémas traditionnels centrés sur le pouvoir et le savoir en imaginant de redonner sa place au terrain, là où se crée la vraie valeur, celle qui va nourrir les résultats et valoriser les ressources humaines.
Revisitons nos vieux réflexes tayloriens et libérons cette intelligence collective pour agir efficacement en responsabilisant, en faisant confiance, en mettant le manager au service des collaborateurs et non l’inverse.
Alors on peut espérer que les dirigeants, délivrés des pertes de temps induits par les contrôles, la lourdeur des processus décisionnels, la bureaucratie hiérarchique, confiants dans leurs équipes pourront enfin se consacrer plus aisément à leurs vraies missions : vision, stratégie, politique, …à une condition et non des moindres : qu’ils soient capables d’afficher les qualités et les compétences d’un vrai leader !
Élisabeth PEYROT – 9bis, avenue d’Iéna – 75783 PARIS CEDEX 16
mondam@arts-et-metiers.asso.fr
Tél. 01 40 69 27 41 – Fax 01 47 20 73 60