cacher
ÉNERGIES POUR DEMAIN,
le nucléaire civil et les hydrocarbures de schistes, une aubaine pour la France.
Avec la conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris début décembre prochain, les sujets sur l’énergie font l’objet de nombreux débats dans les médias. Il est donc bon de faire le point sur deux énergies controversées et les énergies renouvelables:
. Le nucléaire civil, dont la France a perdu le leadership après plusieurs décisions malencontreuses.
. Les hydrocarbures de schistes qui ont bouleversé les marchés mondiaux depuis leur exploitation aux USA, au Canada et à présent en Argentine, au Mexique, en Pologne, au Japon et en Nouvelle-Zélande. En France on parle surtout du gaz de schistes dont la France détiendrait la plus grande réserve en Europe ; or dans le bassin parisien, il s’agit de pétrole.
Il s’agit d’avoir « le mix énergétique » le plus judicieux, le plus pragmatique, sans idées préconçues ou idéologiques, adapté aux conditions de chaque pays ; se posent les défis suivants
. Assurer la vérité des coûts, donc pas de subventions du contribuable ou de l’usager.
. Disposer d'énergies propres, durables, de prix abordable et compétitif, sûres, efficaces.
. Assurer la sécurité des approvisionnements.
. Absence de nuisances environnementales ou tout au moins fortes réductions de celles-ci
. Réduire les catastrophes climatiques
Des solutions technologiques existent et doivent être mises en œuvre le plus tôt possible. Que les pouvoirs publics fassent preuve de volonté, de pragmatisme, d’audace, sans préjugés idéologiques ou politiciens et sans faire appel aux contribuables.
C’est l’objet de la conférence et du livre à paraître de JF Levier: "Le nucléaire de demain pour tous, pour sauver le climat"
Retrouvez les conférences organisées par le GP Pétrole : archives du site web du GP34
RV: lundi 2 novembre 2015 à 18h30 précises