cacher
Comprendre l'utilisation du Blockchain dans l'assurance : Quel concept ? Quelles technologies ? Comment l'assurance peut les utiliser et dans quel contexte juridique ?
Pour apporter leur contribution à la réflexion, le Groupe Professionnel Droit Assurance Finance d'Arts et Métiers Alumni, en partenariat avec les Groupes Assurance des Centraliens, de ESCP Europe Alumni et de l'IAE, ainsi que les anciens d'ActuariaCnam réunis au sein du réseau A+, sera heureux de vous accueillir à sa prochaine conférence :
Le lundi 24 avril 2017
à 18h30
Sur le thème :
BlockChain et assurance : des POC aux applications pratiques
La première blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, développée par un inconnu se présentant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Elle en est l’architecture sous-jacente.
Si blockchain et bitcoin ont été construits ensemble, aujourd’hui de nombreux acteurs (entreprises, gouvernements, etc) envisagent l’utilisation de la technologie blockchain pour d’autres cas que la monnaie numérique.
Selon BlockChain France, start-up française qui accompagne les entreprises dans la découverte, l'exploration et le déploiement de technologies blockchain, la blockchain peut être définie une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.
Cette technologie ouvre de perspectives majeures de transformation des échanges dans de nombreux secteurs, notamment pour l'assurance avec par exemple les smart contracts ou la banque et la finance avec la disparition possible des "tiers certificateurs".
Programme de la soirée :
Panorama de la technologie Blockchain, des acteurs et des stratégies d'entreprise par Alexandre Stachtchenko, co-fondateur de BlockChain France et président de la Chaintech, association des acteurs de la blockchain,
Exposé des éléments et enjeux juridiques de la technologie Blockchain par Simon Polrot, avocat et expert blockchain, fondateur d'Ethereum France, secrétaire général de la Chaintech
Retour concret des expérimentations menées par le LaBChain, laboratoire d'innovation dédié aux architectures de consensus décentralisé, par Nadia Filali, responsable du Développement des Mandats et des Offres à la CDC,
Témoignage des expérimentations menées par la B3i, Blockchain Insurance Industry Initiative, regroupant une 15aine d'assureurs et ré-assureurs dont Allianz et Scor,