cacher
Ce que les dirigeants doivent savoir lorsqu'ils sont amenés à communiquer en période de crise
Lorsqu'un accident touche une entreprise, les dirigeants doivent avoir les bons réflexes pour communiquer de façon appropriée et pertinente vers les différentes parties prenantes intéressées.
Ceci est encore plus vrai lorsque les aspects humains sont particulièrement sensibles, soit du fait d'un contexte social particulier, soit, ce qui est plus dramatique, du fait des traumatismes résultant des blessures ou des décès de salariés, de clients et/ou de tiers.
Une communication adéquate et cohérente avec les valeurs promues par l'entreprise permettra à celle-ci de voir son image valorisée aux yeux de tous.
A contrario, les déclarations malheureuses d'un dirigeant risqueront non seulement de porter préjudice à la société mais aussi de prolonger la crise en attisant la curiosité des médias et en transformant la douleur des victimes en une colère que seules des sanctions exemplaires seront susceptibles d'appaiser.
Les administrateurs de l'entreprise, veillant à sa pérennité et protégeant son patrimoine, pourront être amenés à intervenir à court terme, ce qui est exceptionnel pour eux, si la communication des dirigeants en place est déplacée ou inaudible.
La communication de crise demande aux dirigeants de pouvoir improviser en trouvant à chaque fois la réponse juste aux questions qui se posent. Cette capacité d'improvisation ne s'invente pas sur le moment et n'est jamais innée : elle se travaille, notamment en alignant les réactions des dirigeants avec les valeurs de l'entreprise.
Bref, une communication de crise réussie est le résultat d'une sensibilisation et d'une préparation soignée lorsque tout va bien. Un sujet sur lequel nous souhaiterions que les dirigeants soient mieux informés.
Pour apporter leur contribution à la réflexion, le Groupe Professionnel Droit Assurance Finance d'Arts et Métiers Alumni, en partenariat avec les Groupes Assurance des Centraliens, de ESCP Europe Alumni et de l'IAE, ainsi que les anciens d'ActuariaCnam réunis au sein du réseau A+, sera heureux de vous accueillir à sa prochaine conférence :
Le lundi 11 juin 2018
à 18h30
Sur le thème :
Communication de crise et responsabilité des dirigeants