cacher
Les systèmes spatiaux font partie de notre quotidien sans toujours en avoir conscience mais servent également beaucoup d’activités régaliennes liées à la sécurité des biens et des personnes ainsi qu’à la conduite des opérations diplomatiques et militaires avec autonomie et indépendance stratégiques.
Toutefois, l’environnement spatial est complexe, plutôt imprévisible et en pleine évolution. Le New Space apporte régulièrement de nouveaux acteurs et de nouvelles applications. Les projets de constellations de petits satellites sont légions si bien que dans un proche avenir, l’occupation de l’espace va croître dans des proportions jamais connues jusque là.
La rivalité des grandes puissances s’exacerbe également dans l’espace par son caractère hautement stratégique, théâtre de démonstration des performances technologiques des pays rivaux depuis les premier jours de la conquête spatiale. Alors que la pérennisation de l’accès aux orbites ainsi que la continuité des services spatiaux sont indispensables pour tous dans notre société, la connaissance précise des activités en orbite et la protection de nos infrastructures spatiales sont une impérieuse nécessité.