cacher
Un événement labellisé
Structure d’innovation, un Data Lab a pour promesse la création de valeur grâce à la donnée. Bien qu’elle soit dotée des meilleurs data-scientists, s’appuie sur des spécialistes de l’Intelligence Artificielle et soit rompue aux méthodes agiles, il est rare soit confié à une structure de ce type un mandat aussi ambitieux que celui de transformer un processus au cœur du métier de sa maison-mère !
Vers l'utilisateur augmenté ! Nous profiterons de cette situation exceptionnelle pour détailler comment, de la prise de brief au prototypage, le Data Lab de la société Euler-Hermes a abordé une mission complexe chez le leader de l'assurance-crédit : redesigner un processus au cœur du métier en «augmentant » l’utilisateur avec une vision data-driven.
Un retour d'expérience qui insistera sur plusieurs aspects du projet :
- L’intégration des consultants et data scientists externes avec le Data Lab,
- L’optimisation de la relation homme-algorithme pour les utilisateurs,
- L’alignement des différentes équipes sur un sujet complexe et multifactoriel,
- La mise en œuvre de plusieurs modèles mathématiques,
- Les apports du design thinking dans une vision data-centrée,
- L'importance souvent sous-estimée de l'analyse de données.
En fil rouge de cette soirée, nous évoquerons la manière dont les mathématiques (et notamment l’intelligence artificielle), couplées à un accès généralisé à la donnée, changent les modes de travail et obligent à repenser les interactions entre l’homme et la machine.