cacher
Le transport routier est le plus gros émetteur de CO2 et d'autres polluants atmosphériques (NOx, particules fines). Aussi, la fin des carburants fossiles est-elle annoncée pour 2040. Certains pays nordiques (Islande, Norvège) l’imposeront beaucoup plus tôt.
Une transformation totale des transports est donc attendue
La législation européenne impose une baisse progressive des émissions de CO2 aux constructeurs automobiles avec des normes de plus en plus draconiennes. En 2020, on devrait être au-dessous de 95 g de CO2/Km. On en est loin et cette norme ne pourra donc pas être respectée avec les technologies et carburants utilisés actuellement.
Quelles sont les solutions ?
Par quoi passera la révolution dans les transports ?
- Quels carburants de substitution ? (Électricité, hydrogène, biogaz, etc.…)
- Quels véhicules ?
- Quelles solutions pour les véhicules thermiques existants ?
- Quel coût ?
- Quelle faisabilité ?
Au cours de cette conférence, nous reprendrons les causes de ce changement (effet de serre, santé). Nous évoquerons la LOM (loi Orientations Mobilités). La conférence se déroulera en 3 parties :
- Optimisation pour réduire le problème à traiter en appliquant les techniques du Lean (exposé de Gérald COUSI)
- Les carburants de demain et leur mise à disposition (hydrogène avec Xavier SAUGE, le tout électrique avec les parkings solaires et le réseau de bornes de recharge avec Thierry DUFOUR, le bio GNV avec Marie ALZON)
- Les véhicules (le « BUSINOVA » de Vincent LEMAIRE avec ses groupes de motorisation interchangeables, le système de véhicules autonomes, « REVA2 » de Raoul Parienti, et comment transformer les véhicules existants avec Robert ZADORA)
Cette conférence se déroulera en webinaire sur 2 parties :
- Mardi 9/6 de 18 H à 19 H 30 pour la partie « carburant »
- Jeudi 11/6 de 18 H à 19 H 30 pour la partie « véhicule »