Depuis plusieurs mois avec la crise sanitaire mondiale, il nous est régulièrement annoncé des difficultés d'approvisionnements sur des composants qui ont fait l'objet d'une délocalisation industrielle pour des raisons le plus souvent économiques.
Ces difficultés inter agissent sur la robustesse de nos Supply Chain, en réduisent les performances industrielles, et détériorent les relations clients.
Ces situations sont d'autant plus difficiles à assumer pour les PME qui se mesurent sur leur marché à des Grands Groupes susceptibles, par leur taille, d'en absorber plus facilement l'influence sur leurs résultats.
C'est le cas que nous allons découvrir lors de cette soirée, dans le secteur de la distribution de produits pharmaceutiques avec la CERP Rhin Rhône Méditerranée. Leader sur le marché du grand Est et Sud Est de la France, dans un secteur perturbé depuis 18 mois par la crise sanitaire de la COVID, que nous vivons tous au quotidien.
Nous allons voir comment la Direction de cette PME, partie de la volonté de fiabiliser sa chaine de flux de l'expression des besoins du marché pharmaceutique à ses approvisionnements souvent sourcés à l'étranger, a réacquis la capacité à se réapproprier la maitrise de ses flux, par une refonte totale de sa chaine de valeur et en s'appuyant sur l'implantation d'un APS associé à une démarche Demand Driven.