GROUPES PROFESSIONNELS ARTS et METIERS PARISTECH
Manifestations passées
|
Filtrer l'affichage : |
Laser Méga Joule - Au service de la dissuasion, de l'industrie française et de la recherche
Jean-Pierre Giannini est Directeur du centre d’études scientifiques et techniques d’Aquitaine de la Direction des applications militaires du CEA, chargé de l’ingénierie des armes et de l’exploitation du Laser Mégajoule au profit du programme Simulation.
Il est également Président du pôle de compétitivité ALPhA-Route des Lasers et des Hyperfréquences® depuis juin 2013. Le Pôle contribue au développement de la recherche et de la technologie en région Nouvelle-Aquitaine, au profit du développement industriel.
En 1996, la France a arrêté définitivement les essais nucléaires. La garantie de la performance et de la sureté des armes de la dissuasion française repose désormais sur la simulation. A...
L'ONERA - 70 ans d'excellence technologique dans la recherche aérospatiale au service de la France - quels défis à relever pour l'avenir ?
Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale supérieure des techniques avancées, Bruno Sainjon démarre sa carrière à la Direction Générale de l'Armement en 1987 où il occupe différents postes dans les domaines missiles, espace et nucléaire jusqu’en 1996.
Il poursuit sa carrière dans les services du Premier Ministre, au sein du cabinet du ministre de la Défense, et du Secrétariat général de la défense nationale après un passage dans l'industrie dans les matériaux énergétiques (SNPE - CELERG).
Il rejoint la DGA en 2005 dont il devient directeur des systèmes d'armes (devenu des opérations) en janvier 2009 avant de diriger l'ONERA depuis mi 2014.
Tous les programmes aérospatiaux civils et militaires emblématiques en France et en Europe portent l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars....
LE MISSILE DE CROISIERE SCALP-EG/STORM SHADOW, UNE SUCCESS STORY EUROPEENNE : SON SYSTEME, SON HISTOIRE, SON FUTUR
Claude Roche est X(63), Telecom (68), docteur es Sciences en intelligence artificielle (72). Chercheur en traitement d’images et reconnaissance de formes, Claude Roche devient directeur du programme du satellite Helios à la DGA puis se tourne vers l'industrie à Thomson CSF espace puis Matra et EADS où il devient directeur de département, directeur de business development puis directeur de la stratégie. Il est membre du board d’EuroDéfense et vice-président de l’Académie de l’air et de l’espace.
Depuis 1983 et les premières décisions, le système de missile de croisière Scalp-EG/ Storm Shadow s’est construit brique après brique se basant successivement sur des avions de défense porteurs,...
Quel emploi et quelle autonomie pour les robots militaires sur le champ de bataille de demain ?
Gérard de Boisboissel est Ingénieur de recherche au Centre de recherche des écoles de Saint Cyr Coëtquidan
Révolution dans les affaires militaires, l’introduction graduelle mais inéluctable de la robotique sur le champ de bataille va s’accompagner d’une automatisation croissante des robots, une...